Togo - Ce n’est plus prudent de circuler librement à certaines heures dans les rues de Lomé et ses environs ces derniers jours. Des bandits armés font la loi et défis mêmes les forces de l’ordre et de sécurité.
Le phonème devient de plus en plus récurrent dans les rues de Lomé et et de ses environs. Il met en danger la vie d’honnêtes citoyens. Cette situation crée une psychose au sein de la population, et amène à interpeller les autorités en charge de la sécurité et de la protection civile.
Seulement au début de ce mois, plusieurs cas sont enregistrés dont les plus récents celui de Baguida, où des bandits ont été interpelés, après une descente de la police dans cette localité. Egalement à Sanguéra, où un voleur a été molesté par la population.
C’est un phénomène qui se répand un peu partout, dans les villes de l'intérieur du pays. Dans la préfecture de Yoto, ces genres d’attaques sont devenues monnaies courantes.
La semaine dernière, un passant a été victime d'agression des coupeurs de route. Il s’en est sortie avec des blessures graves, qui lui ont causé la mort quelques heures plus tard.
La situation devient invivable. Les populations se sentent à la merci de ces hors-la-loi, biens outillés et armés d’armes blanches et de petites calibres.
Tout porte à croire qu’au niveau des autorités en charge de la sécurité, l’on a encore baissé la garde. Le ministre de la sécurité et de la protection civile est interpelé.
L’insécurité ces derniers temps à Lomé inquiète beaucoup. L’on se souvient encore de l’attaque des commerçants à l’aéroport international de Lomé où les braqueurs ont tué au moins deux personnes et emporté plus de 2 milliards de francs CFA. On ne connaît pas jusqu'alors les suites des enquêtes qui ont été ouvertes.
Il faut le dire, l'insécurité est un véritable frein au développement. il faut arriver à la combattre sous toutes ses formes.