Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les experts de l’UEMOA font le point sur les réformes entreprises par le Togo.
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  icilome.com


© aLome.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan. Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - les travaux de la deuxième édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont été lancés ce matin à Lomé.

En collaboration avec le gouvernement togolais, ces travaux se dérouleront du 15 au 21 juillet 2015 à Lomé.

En effet, la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, a été instituée par l’Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 24 octobre 2013 dernier.

L’objectif de cette revue annuelle est de permettre aux populations de l’union de bénéficier des fruits d’intégration en tirant profit des réformes politiques, programmes et projets communautaires au Togo.

Dans son intervention, YAMADOU KEITA, le représentant résident de la commission de l’UEMOA à Lomé a surtout mis l’accent sur les axes des travaux qui sacrent cette seconde édition de la revue annuelle au Togo.

« Les travaux de cette revue annuelle de 2015 seront notamment consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires au Togo. Ils permettront également, en ce qui concerne les réformes, de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations de 2014 et de passer en revue les engagements pris par les autorités nationales lors de l’édition de 2014 », a-t-il déclaré.

Yamadou Keita a exhorté les participants à se concentrer sur les travaux, afin de sortir un document pertinent qui sera soumis à l'appréciation des autorités togolaises.

"Pour atteindre les objectifs de la revue de 2015, je vous demande de faire sans complaisance les évaluations et de prendre une part active dans le déroulement des travaux, en vous assurant que les résultats qui devront conduire à des propositions de recommandations pertinentes seront soumis à l'appréciation du ministre d'Etat et du président de la Commission de l'UEMOA, ensuite présentés au Premier ministre", a-t-il ajouté.

La première revue effectuée en 2014 a donné l'état général de mise en oeuvre des réformes dans l'UEMOA. Cet état est moyen avec un taux de transportation de 59% des directives de l'Union et un taux d'application des textes communautaires estimé à 50% avec une disparité selon les Etats membres.

"Mon souhait est que, de vos échanges, sortent des idées novatrices permettant à chaque département ministériel de comprendre les enjeux ds différentes directives et règlements pris par les plus hautes autorités de l'union pour produire plus de satisfaction aux besoins de nos populations qui sont en quête permanente d'une société plus jeuste et plus rassurante", a déclaré Daniel Kossi Tofio, Directeur de Cabinet du ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et de la Planification du Développement.

Rappelons que cette seconde édition de la revue annuelle est placée sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement et sous la tutelle du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement.

Les travaux prendront fin mardi prochain. Ils seront assortis des recommandations.

I.K.

 Commentaires