Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Revue des réformes, politiques et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le gouvernement togolais tiennent depuis mercredi à Lomé, la 2e revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Togo. Il s'agit pour les acteurs d'évaluer d'ici le 21 juillet prochain, la mise en œuvre effective des programmes et projets de l'UEMOA.


Cette deuxième revue annuelle concerne le processus d’intégration régionale au Togo et été instituée par Acte additionnel de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, du 24 octobre 2013.

Il s’agira de voir au cours de la revue, comment le processus d’intégration peut bénéficier effectivement aux populations de l’union en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. Yamadou Kéita, le représentant de l’UEMOA au Togo s'est réjouit du fait que l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’union est moyen avec un taux de transposition de 59% des directives de l’UEMOA et un taux d’application des textes communautaires estimé à 50%.

M. Kéita regrette par ailleurs que les Etats n'aient pas pu combler les insuffisances qu'ils se sont engagés pourtant à faire pour améliorer leurs performances.
Il est également question de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations de 2014 et de passer en revue les engagements pris par les Autorités togolaises lors de la revue 2014.

« Après cette première revue, le Togo a adopté en 2014 et en février 2015, deux lois et quatre décrets. Le vote de ces lois et la prise de ces décrets portent le nombre total des réformes effectuées par le Togo à 60, soit un taux de transposition de 58% sur un ensemble de 104 réformes engagées par l’union », a déclaré Daniel Koffi Toffio, directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des finances et de la planification du développement.

Les recommandations issues de cette revue annuelle seront présentées transmises au Premier Ministre togolais. Mais avant elles seront étudiées par le Président ce la Commission de l’UEMOA, Cheick Hamadou Soumaré et le Ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la planification du Développement, Adji Otèth Ayassor.

 Commentaires