Trois mois après son élection, l’Ambassadrice 2015 de la prestigieuse marque de pagne VLISCO a levé le voile sur quelques uns des projets à réaliser au cours de son mandat. Axés pour la plupart autour de l’autonomisation de la femme et la promotion de l’excellence académique au niveau des jeunes filles, ces projets ont été présentés aux médias le 09 juillet dernier.
Au Total quatre grands projets marqueront, entre autres, le mandat 2015 de l’Ambassadrice Vlisco Mme Mimi Bossou-Sodédjé. La première concerne la lutte contre les grossesses. Il s’agira selon l’Ambassadrice d’ «agir sur les causes du fléau notamment la mal information des élèves qui méconnaissent pour la plupart leur corps » afin de leur apporter les informations nécessaires sur l’éducation sexuelle et les sensibiliser sur les grossesses précoces ainsi que les moyens pour les éviter. « La méthode à privilégier sera la sensibilisation de masse mais surtout des rencontres de groupes dans certaines écoles dès la rentrée prochaine». Le deuxième projet, plus dirigé vers l’autonomisation de la femme, consistera en la mise à la disposition des femmes du village de Kpala, à Mission Tové, d’un moulin à manioc. « Ces femmes ont pour activité principale génératrice de revenus la production de farine de manioc.
Il n’existe, malheureusement, pas dans le village un moulin pour écraser les maniocs ce qui leur complique la tache » a expliqué l’Ambassadrice. Les recettes engrangées par ce moulin, a-t-elle précisé, contribueront à accompagner les enfants de ce village dans leur scolarisation. Plus loin, le troisième projet de son mandat s’inscrit dans la promotion de l’excellence féminine au niveau des études supérieures.
Il s’agira de faire des dons d’ordinateurs pour une dizaine d’étudiants au moins dont 75% de filles. Ce don sera aux étudiants les plus méritants à l’issu d’un appel à candidatures et dans le cadre du projet « Un étudiant, Un ordinateur » initié par l’ONG Organisation d’Appui au Développement à la Base (OADEB). Quand au quatrième projet, il concerne des dons de kits scolaires à certains élèves. L’idée est d’identifier des écoles dans la région maritime et de venir en aide à certains élèves défavorisés qui après deux semaines du début de la rentré prochaine ne disposeraient toujours pas de matériels scolaires.