Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

« Territoire de création », c’est parti pour la cinquième édition
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Togotopnews.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La cinquième édition de la Résidence Internationale d’Art contemporain « Territoire de création » a débuté ce mercredi 15 juillet, avec au levier les responsables du Cercle de réflexion culturelle groupe de Lomé (Cercul) qui organisent l’évènement.

Au programme, un atelier de création, des conférences, des visites guidées des scolaires et le tout sera couronné par une grande exposition vente des œuvres réalisées à l’atelier puis une restitution dans d’autres pays de la sous-région.
La résidence va du 15 juillet au 31 juillet et l’exposition va durer jusqu’au 15 août.

Territoire de création est un concept axé sur l’essence de la valeur intrinsèque de l’art contemporain. Son esprit se situe au cœur même de la volonté de ses créateurs de matérialiser et de pérenniser l’expression de la beauté, de la joie et des contraintes de l’homme par rapport au cosmos qui est un biotope.

Cette édition placée sous le thème « l’art et la communication » regroupe selon les organisateurs, les pays comme le Bénin, la Côte d’ivoire, le Congo, la France et un commissaire d’exposition allemand.
Selon directeur de cabinet du ministère de la Communication, de la culture, des Sports et de la Formation Civique, Jean-Luc Gomez, la rencontre internationale dénommée « Territoire de création» est l’un,

voire l’unique évènement créatif au cours duquel les artistes d’art contemporain venus d’ici et d’ailleurs mettent en valeurs leur connaissance et échangent sur les meilleurs pratique de l’art créatif ».
Il a rassuré que le département en charge de la culture et des arts pour sa part, continuera à appuyer tous les projets tendant à promouvoir une politique de création, de diffusion et de promotion des produits culturels.

Le Président du Cercul, Kunakey Claudio a fait savoir que la rencontre est appuyée par le gouvernement. « Aujourd’hui, nous pouvons remercier le gouvernement à travers le fonds d’aide à la culture dont nous sommes bénéficiaires. Un fonds qui nous a permis de pouvoir organiser la quatrième et cette cinquième édition. Nous sommes disposés à soutenir par nos engagements et nos expériences la direction du fonds d’aide à la culture pour valoriser l’art qui est notre cheval de batail », a-t-il indiqué.

Le Cercul est une association des artistes regroupant une vingtaine d’artistes, une dizaine de conseillers en dehors de l’association, des sympathisants et un commissaire priseur partenaire. Le Cercul a pour but de contribuer à l’épanouissement des artistes. À cet effet, l’association organise des camps chantiers, des expositions et tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement des artistes.

Germain Doubidji

 Commentaires