Togo - Se prononçant sur la situation socio-politique actuelle, l’ancien député de l’UFC, maintenant membre du Front TCHOBOE, Nikodème Habia a clairement fait comprendre qu’on ne peut pas rejeter Gilchrist Olympio qui, malgré ses défauts, a encore beaucoup de choses à apporter pour l’alternance au Togo.
« Après tout, c’est quelqu’un qu'on ne peut pas rejeter. Chacun a ses fautes et son mistake, et nous sommes des êtres humains. Je dis que pour avoir une alternance pacifique dans ce pays, Gilchrits Olympio a un important rôle à jouer, il n’est pas encore mort, il est là », a déclaré ce dernier.
Pour l’ancien député de l’UFC, pour éviter le sang, pour qu’il y ait l’alternance pacifique, il a toujours son mot dire parce que c’est lui qui a signé un accord avec Faure Gnassingbé.
« C’est lui seul qui sait ce qu’il a fait avec Faure Gnassingbé. Donc nous l’interpellons, il doit jouer un rôle important pour l’avenir de la démocratie au Togo », a-t-il laissé entendre.
A l’endroit de toute la classe de l’opposition togolaise, l’ancien disciple de Fo Gilchrist appelle à laisser de côté l’égo et mettre la balle à terre.
« Nous devons penser au peuple. Nous devons laisser nos ego, nous devons faire des concessions, c’est très important et là nous pouvons arriver à notre objectif », a martelé Habia.