La Fédération internationale de football a dévoilé la formule des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, depuis le jeudi 9 juillet 2015. A la différence des autres continents qui devront offrir leurs qualifiés pour la compétition finale, en Afrique, il sera dans un premier temps question de deux premiers tours avec des matches aller-retour, puis une phase de groupes décisive. Constat qui saute aux yeux en visitant les divisions faites, le Togo du coach Tom Saintfiet et ses Eperviers ne disputeront pas le premier tour. Le pays est directement qualifié pour le second tour. Une exemption qui n’est pas seulement propre au Togo mais est également valable pour 26 autres nations du football africain, les mieux classés au classement FIFA du mois de juillet 2015. Pour rappel, bien qu’ayant perdu six places, le Togo était 83ème mondial.
Explications, mode d’emploi
C’est le 25 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg que la Fifa procèdera au tirage au sort des éliminatoires pour la Coupe du monde 2018 en Russie. En attendant, la Fédération internationale de football a dévoilé la formule de qualification pour chaque confédération.
En Afrique, 53 équipes devraient prendre part à ces éliminatoires, le Zimbabwe étant suspendu. Les 26 pays les moins bien placés au classement Fifa de juillet 2015 devront disputer un premier tour, avec un match aller le 5 octobre 2015 et un match retour le 13 octobre 2015.
Les 13 équipes rescapées rejoindront les 27 autres nations qualifiées d’office pour le second tour, comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire ou le Ghana. A l’issue d’une autre série de matches aller/retour, vingt sélections seront qualifiées pour le dernier tour décisif.
Un mini-championnat décisif
Celui-ci se jouera sous la forme d’un mini-championnat avec cinq groupes de quatre équipes. Les premiers de chaque groupe disputeront la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.
L’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie s’étaient qualifiés pour les Coupes du monde 2010 et 2014.
Les 26 équipes qui participeront au premier tour :
Djibouti, Somalie, Erythrée, Soudan du Sud, Sao Tomé et Principe, Comores, Seychelles, Maurice, Tchad, Centrafrique, Liberia, Gambie, Tanzanie, Swaziland, Guinée-Bissau, Lesotho, Burundi, Mauritanie, Madagascar, Botswana, Kenya, Namibie, Sierra Leone, Malawi, Ethiopie, Niger.
Les 27 équipes directement qualifiées pour le deuxième tour :
Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye.
F.S/ Rfi / Reuters