TOGO : Championnat d’Antoine Folly / Sémassi et Anges de Notsè, Dyto et AS Togo Port non partant /Le Général Kadangha demande au Comité de normalisation de rendre le tablier dans un délai raisonnable
Alors que les joueurs continuent par prendre leur mal en patience, l’heure est à des échanges de courrier entre le Comité de normalisation de la FTF et les Etats-majors des clubs de l’élite togolaise. Ainsi, après Sémassi et Anges de Notsè qui ont déjà fait connaitre leur position quant à l’organisation du prochain championnat national de football de première division que projette le Comité de normalisation de la FTF, c’est au tour de l’AS Togo Port et du Dynamic Togolais, des pensionnaires de cette division d’élite d’en faire autant.
Si après exploration des courriers de ces deux derniers, on peut se dire que celui du président de l’AS Togo Port, Essoyaba Boukpessi est moins virulent, le président de Dyto, Le Général de Brigade, Kadangha Abalo, en bon militaire, n’est pas allé par des détours pour rappeler Antoine Folly et son équipe à l’ordre quant à ce qui concerne le respect de la feuille de route tracée par la FIFA et qui doit connaitre son épilogue avec un Congrès électif pour mettre en place un bureau exécutif élu.
Droit au but, ce premier responsable de Dyto prie amicalement Antoine Folly à « tout mettre en œuvre pour vous conformer à la feuille de route de la FIFA en rendant votre tablier dans les délais à un bureau exécutif normalisé. Ceci pour l’amour du public sportif togolais et surtout pour éviter d’avoir un fardeau inutile sur votre conscience ». Avant cette interpellation, sans détour il a situé les préoccupations de son club en trois points essentiels à savoir : Le quota des équipes du championnat de D1 ; La direction bicéphale de certains clubs et Ligues ; Le temps de préparation...
Voici le contenu intégral du courrier du Général de Brigade, Kadangha Abalo, Président du Dyto :
Club sportif Dynamic Togo
Lomé le 14 juillet 2015
Le Général de Brigade, Kadangha Abalo
Président du Dynamic Togolais
Lomé
A monsieur le président du Comité de normalisation de la Fédération Togolaise de Football
Lomé
Objet : Position du Dynamic Togolais
par rapport à l’évolution du football togolais
Monsieur le président, nous accusons réception de votre lettre N°LT15 161/CN/FTF du 30 juin 2015 relative à l’ouverture de la saison sportive 2014-2015.
Le Dynamic Togolais voudrait porter à la connaissance du Comité que vous présidez et à tout le public sportif que sa philosophie est de voir le football se pérenniser au Togo, les championnats de football. Pour preuve, notre club est toujours resté en préparation malgré l’incertitude qui entoure le démarrage du nouveau championnat national.
Aussi et en marge de ceux là qui ont pris le football togolais en otage, le Dynamic Togolais a toujours voulu vous accompagner dans la feuille de route assignée à votre comité par la FIFA.
Malheureusement monsieur le président, permettez nous de vous avouer toute notre déception au regard de la gestion continuellement anormale de notre football.
A ce sujet, 3 points essentiels retiennent notre attention ;
1) Le quota des équipes du championnat de D1
Organiser un championnat à 14 au nom de l’apaisement revient à déplacer le problème au lieu d’avoir le courage de le régler. C’est aussi une charge financière supplémentaire pour les clubs. Cette situation peut constituer une cause certaine d’une fin de championnat 2014-2015 chaotique.
2) La direction bicéphale de certains clubs et Ligues
Nous estimons anormal l’organisation d’un championnat dans cette atmosphère où certains clubs et Ligues ont à leur tête une double direction créant un vide juridique sans précédent alors que l’institution que vous présidez s’appelle Comité de normalisation.
3) Le temps de préparation
La période d’un mois accordée aux acteurs en vue du démarrage de ce championnat paraît pédagogiquement suicidaire.
Monsieur le président, nous vous demandons de prendre en compte nos préoccupations mentionnées plus haut avant de songer à l’organisation d’un quelconque championnat.
Par ailleurs, nous vous prions amicalement de tout mettre en œuvre pour vous conformer à la feuille de route de la FIFA en rendant votre tablier dans les délais à un bureau exécutif normalisé. Ceci pour l’amour du public sportif togolais et surtout pour éviter d’avoir un fardeau inutile sur votre conscience. Nous osons croire que votre foi en Dieu vous fera prendre la bonne décision au risque de voir le Dynamic Togolais se désengager de toutes vos activités.
Veuillez recevoir, monsieur le président, l’expression de nos salutations amicales et sportives.
Le Général de Brigade, Kadangha Abalo
Président du Dynamic Togolais
Ampliation
Ministère des Sports
CNOT
Médias