Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 138 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Où sont-ils passés?
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  Focus Infos


© aLome.com par Dodo Abalo
1er meeting du CAP 2015 depuis la proclamation des résultats provisoires du scrutin du 25 avril par la CENI: ces opposants contestent toujours les chiffres de la CENI.
Lomé, le 09 mai 2015. Terrain de BENIGLATO, centre-ville de Lomé. CAP 2015 reste ferme dans sa position de contestation des chiffres du scrutin du 25 avril donnés par la CENI et donne jusqu`au 15 mai à cette Commission pour retoucher les PV.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis la fin du processus électoral ayant conduit à la réélection de Faure GNASSINGBE pour un troisième mandat et sa prestation de serment, la vie politique togolaise semble s’être arrêtée. Et la plupart des acteurs disparus.

En premier lieu, le chef de file de l’opposition, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Jean-Pierre FABRE. Après avoir tenté vainement d’entonner la vieille rengaine d’une victoire volée qui, à force de répétition a fini par lasser même ses plus irréductibles soutiens, il s’est muré dans un silence surprenant. Confronté à des divisions internes liées à sa stratégie illisible et à l’opacité qui a entouré la gestion des centaines de millions mobilisés dans le cadre du scrutin d’avril dernier, il a choisi de faire profil bas.

Ceux qui avaient appelé au boycott, notamment le Comité d’Action pour le Renouveau ( CAR) dont on aurait pu penser être en mesure de profiter du cuisant échec de CAP 2015 et des déboires de son leader, reste tout aussi muets , n’arrivant pas à capitaliser sur sa position non participationniste, ni à récupérer politiquement les déçus du jusqu’au-boutiste inopérant de monsieur FABRE.

En outre, les habituels marginaux, hormis l’ancien ministre Djimon ORE, si prompts à envahir les médias et à se considérer comme les seuls légitimes à s’exprimer opportunément au nom du peuple, surtout dans des situations de forte tension ou à quelques encablures d’une élection cruciale comme celle présidentielle, ont disparu de la scène complètement aphones.

Et comme s’ils s’étaient passé le mot, même les très politisés et encartés « défenseurs des droits de l’homme » et autres « acteurs de la société civile » gèrent avec parcimonie leurs sorties, lorsqu’elles existent.



Pourtant, il y a de la matière à animer le débat public. Le premier gouvernement du nouveau mandat a présenté sa politique générale. Les propositions qu’elle contient, de même que les perspectives pouvaient, devraient donner lieu à débat. En novembre prochain, notre pays organisera une grande conférence internationale sur la sécurité maritime. Quels sont les enjeux d’une telle initiative, que peut en attendre le Togo, comment s’organise-t-elle et qui la finance ? Voilà des questions dont l’intérêt est établi. Que dire de la menace djihadiste, si loin et en même temps si près de nous ; et plus généralement la lutte contre le terrorisme et le combat pour la préservation de la paix ?

Elles ne peuvent manquer de susciter des engagements et des prises de position des acteurs publiques. En cette période de proclamation des résultats de fin d’année et du début des vacances scolaires, la place de l’éducation dans les politiques publiques est une problématique dont devraient se saisir les hommes et femmes aspirant à diriger le pays.

Cette absence de débat est symptomatique du vide en termes d’idées et de propositions de la grande majorité de notre classe politique : pas de vision, pas de projet. Elle est la démonstration du règne de la politique politicienne et des vains débats sur le sexe des anges, dont raffolent les acteurs publics. Préférant l’ombre à la proie et l’accessoire au principal. A moins que ce n’est que cela que permettent leurs capacités !
... suite de l'article sur Focus Infos


 Commentaires