La Directrice de l’Institut national d’assurance maladie (Inam) au Togo continu sa clarification à propos des prestations faites par l’Inam. Elle a indiqué le 15 juillet dernier que le minimum que l’institut national d’assurance rembourse à ses assurés est de l’ordre de 50%.
La Directrice générale de l'INAM, Mme Dossou Myriam a fait savoir que l’institut ne rembourse aucun médicament à 20 %, quelque soit la formule contrairement à certaines informations véhiculées au début de la semaine.
« 14% des médicaments sont remboursées aux alentours de 80% et ses produits représentent plus de 50% de la consommation. On est dans la logique de s’occuper de la plus grande partie des assurés. Le minimum qu’un assuré peut payer est de 50% », a-t-elle indiqué.
Le texte de l’Inam autorise l’institution à adapter le panier de soins pour permettre de maintenir l’équilibre du régime.
Le 1er juin dernier, est entrée en vigueur à l’Institut national d’assurance maladie (Inam), une nouvelle nomenclature des actes et produits de la santé actualisée, ainsi que les règles de délivrance de soins.
La nouvelle nomenclature met l’accent sur un principe qui est à la fois valable pour les assurés et les prescripteurs, c’est à dire que plus un médicament a un service médical mieux rendu, mieux il est remboursé.
Les responsables de l’Inam expliquent que, ce n’est pas du rabais mais orienter vers les médicaments qui ont les coûts et l’efficacité.