Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo – Présidentielle 2015: 600 cas de violations des droits de l’homme selon le CACIT
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  Courrier d'Afrique


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche des ODDH et du CAP 2015 pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de la présidentielle de 2015
Lomé, ce 12 décembre 2014. Sur les principales artères de la ville, des sympathisants, militants de l`Opposition ainsi que des défenseurs des Droits de l`Homme ont de nouveau réclamer les réformes avant la scrutin présidentiel de l`année prochaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La dernière présidentielle au Togo, malgré la bonne note des missions d’observation électorale nationale et internationale, a connu des violences et violations des droits de l’Homme. Le Collectif des associations contre l’impunité au Togo a noté 600 incidents dont 111 cas le jour du scrutin. Le CACIT a présenté de rapport sommaire de sa mission d’observation mercredi à Lomé.

Dans ce rapport, le CACIT dit avoir noté au cours de la période de déploiement de la mission, des cas de violences physiques. « Certains n’ont pas de lien direct avec le processus électoral mais auraient pu entrainer des conséquences sur celui-ci. Le dispositif a pu relever surtout des cas de violences entre partisans et opposants au boycott de l’élection et celles survenues précisément sur fond de militantisme électoral », indique le rapport.

Selon la typologie des violences et violations survenues lors du processus électoral, le CACIT estime avoir enregistré 49% de violences verbales, 28% de violences physiques, 13% de violences psychologiques et 10% de violences ou de violations des droits de l’homme postérieures aux résultats. Toutefois, le document précise qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines.

Face à ces différents types de violences et violations des droits de l’Homme, le CACIT affirme avoir apporté des réponses ciblées: sensibilisation, médiation et assistance.

L’UE salue l’enracinement de la démocratie au Togo

Le représentant du chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo a, lors de cette rencontre de présentation, salué le travail du CACIT qui, selon lui, témoigne de l’enracinement de la démocratie au Togo.

 Commentaires