Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo : La 2ème édition de la compétition «Etoile des jeunes artisans» ouverte aux jeunes en couture et en cordonnerie
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  Togosite.com


© Autre presse par DR
TOGO : La 2ème édition de la compétition « Etoile des jeunes artisans » ouverte aux jeunes en couture et en cordonnerie


 Vos outils




La 2ème édition de la compétition d’excellence « Etoile des jeunes artisans », a été lancée ce vendredi à l’espace des jeunes Blue Zone de Cacavéli à Lomé, a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Initiée par l’association Citoyens actifs pour le progrès social (CAP Social) en collaboration avec l’agence Maxkom qui promeut la foire des jeunes entrepreneurs Adjafi, cette compétition, selon ses organisateurs, veut rendre visible une minorité de l’entrepreneuriat togolais mais qui contribue assez à l’économie nationale, c’est-à-dire les artisans, en vue de démontrer leurs capacités de créativité.

En plus de la couture sur laquelle a porté la première édition, cette 2ème édition va primer une autre « étoile » dans la catégorie cordonnerie.

« Les critères de participation sont simples. Pour prendre part à cette compétition ouverte aux jeunes artisans d’âge compris entre 18 et 35 ans, le couturier, la couturière, le cordonnier ou la cordonnière doit justifier qu’il est détenteur d’un certificat de fin d’apprentissage », a déclaré Sylvestre Eyou Agba, président du CAP Social.

Les candidats des deux (2) différentes catégories, après inscription, seront soumis à des épreuves de plusieurs étapes. Cinquante (50) meilleurs candidats seront choisis par un jury dans les deux catégories sur la base de leurs dossiers. Cette étape sera suivie d’une élimination et il ne restera que dix (10) candidats qui vont montrer leur savoir, la couture du modèle de dessin pour les uns et la finition des chaussures pour les autres, au cours de la 4ème édition de la foire Adjafi qui aura lieu du 26 août au 9 septembre 2015 à Agoè à Lomé.

Les deux (2) « étoiles » de la couture et de la cordonnerie vont bénéficier de 500.000 francs CFA chacun pour leur installation à leur propre compte. Le lauréat en couture va également recevoir une machine à coudre et celui en cordonnerie, un dynamo pour son travail.

La première édition de ce concours a été remportée par la couturière, Catherine Akouvi Sagbo au cours de la troisième édition de la foire Adjafi en 2014.

La 4ème édition de cette fête foraine qui fait la promotion des jeunes entrepreneurs togolais, aura lieu cette année sous le thème : « l’entrepreneuriat des jeunes, un engagement social », a rappelé le promoteur, Maxime Minasseh.


Telli K.

 Commentaires