Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle du 25 avril 2015: Après la publication du rapport d’activités, le CACIT et la PCJV passent aux récompenses
Publié le dimanche 19 juillet 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
John Dramani s`entretient pour la 2ème fois, avec près d`un mois d`intervalle, avec les candidats en lice pour le scrutin du 25 avril 2015.
Lomé, le 20 avril 2015. CITE DE L`OUA, côté GTA. Deuxième round des échanges entre le Président Dramani et les acteurs politiques togolais, dans l`optique de la présidentielle 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les meilleurs coordinateurs régionaux (CR), les volontaires de la paix (VN) et les différentes institutions qui ont contribué à l’aboutissement du mécanisme d’alerte précoce de l’élection présidentielle du 25 avril, initié par le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV), ont été récompensés ce vendredi à Lomé.

C’est au cours d’une cérémonie dénommée « soirée de récompense des communautés modèles », a constaté l’Agence de presse Afreepress.

« Nous plaçons cette soirée dans le cadre des activités que nous avons eues à mener par rapport au monitoring des élections de 2015. L’enjeu était de taille, les résultats n’étaient pas acquis d’avance et nous nous sommes dit que nous allons motiver nos collègues à travailler avec nous dans l’intérêt supérieur de la nation togolaise. Au moment où nous nous apprêtons à clore ce projet, nous avons voulu par cette soirée récompenser ceux qui ont, de par leur contribution et comportement, contribué à son aboutissement », a déclaré Spéro Mahoulé, président du CACIT.

Pour lui, aujourd’hui, on peut se réjouir que le Togo a organisé une élection présidentielle à l’issue de laquelle il n’y a pas eu de violence. Cependant, a-t-il relativisé, le mécanisme mis en place aurait aimé qu’il y ait «zéro incident».

« Mais il y a la démocratie à consolider, l’Etat de droit à fortifier et les droits de l’homme à promouvoir », a-t-il prévenu. Au nombre des personnalités qui ont pris part à cette cérémonie de remise d’attestation de remerciement, il y a l’ancien premier ministre togolais, Joseph Kokou Koffigoh.

«C’est un sentiment de fierté parce que la plupart des animateurs de ces organisations de la société civile, originaires de toutes les préfectures, sont des jeunes qui ont fait un travail remarquable avant et pendant l’élection présidentielle pour qu’elle soit apaisée. C’est réconfortant parce que les Togolais et particulièrement la frange la plus active, la jeunesse est décidée à prendre en main notre destin pour que nous puissions éviter les erreurs du passé, afin que le Togo continue sa marche en avant », a fait observé ce dernier.

L’action de la société civile pour la prévention et la gestion des conflits en période électorale a mobilisé autour du mécanisme d’alerte précoce quinze (15) CR et cent quatre-vingts (180) VN durant 4 ou 5 mois dans 14 villes, notamment Lomé, Vogan, Aného, Tsévié, Kpalimé, Tchamba, Kara, Mango et Dapaong.

Dans son rapport de fin d’activités rendu public il y a quelques jours, le CACIT et la PCJV ont fait savoir que le processus électoral ayant conduit à l’élection présidentielle a connu plusieurs incidents mineurs.

Plusieurs institutions ont été également récompensées pour leur accompagnement. Il s’agit du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, du ministère de la Sécurité et de la protection civile, de la Concertation nationale de la société civile (CNSC), du WANEP-Togo et de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH).

Le mécanisme d’alerte précoce de l’élection présidentielle a été financée par l’Union européenne (UE).

Telli K.

 Commentaires