Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: Le CACIT et la PCJV récompensent les communautés modèles
Publié le dimanche 19 juillet 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Parfait
2ème sortie de FAURE GNASSINGBE à Lomé, dans le cadre de la campagne 2015.
Lomé, le 22 avril 2015. Quartier Hountigomé, Terrain de Tokoin CERFER. Tout près de Hedzranawoé, Faure Gnassingbé va à la rencontre de son électorat vivant dans la capitale du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Trois (3) mois après l'élection présidentielle du 25 avril au Togo, assortie de la victoire -selon les résultats officiels - du président Faure Gnassingbé, fait encore parler d'elle. Ceci par des récompenses décernées aux communautés ayant contribué à une élection apaisée dans la cadre du mécanisme d'alerte précoce, MAP mis en place par le CACIT et la PCJV.


S'il est vrai que l'élection présidentielle du 25 avril dernier dans notre pays, s'est déroulée sans tensions palpables entre acteurs politiques et entre les sympathisants et militants de diverses formations politiques, l'implication de la société civile notamment celle du Collectif des Associations Contre l'Impunité au Togo(CACIT) et la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité (PCJV) n'était pas à balayer d'un revers de la main. Ils ont installé le Mécanisme d'Alerte Précoce pour la prévention et la gestion des conflits avant, pendant et après ce processus électoral.

Et ils sont 180 volontaires de la paix et 15 coordinateurs régionaux à se voir décernés des attestations et certificats au cours d'une soirée tenue ce vendredi 17 juillet à Lomé pour leur apports. Souvent tard dans la nuit, ils bravent toutes intempéries pour aller vérifier les informations qui leur parviennent relatives aux conflits durant tout le processus.

« Les élections ont été des élections apaisées mais des élections apaisées ne veulent pas dire que c'est fini (...) », a déclaré Spéro Mawoulé, président du CACIT saluant le travail abattu par ces derniers et qui a précisé ensuite que la marche vers la démocratie, des droits de l'homme, de la bonne gouvernance etc. ne doit pas s'arrêter: "elle doit être pérenne".

Même note chez les récipiendaires à l'instar de Baba Kuizian, directeur d'ONG à Tsevié et coordinateur régionale des volontaires de la paix dans le cadre du MPA dans la préfecture de Zio. Décrivant l'atmosphère dans laquelle s'est déroulé le scrutin dans sa circonscription électorale, il pense que cette élection présidentielle qui n'ait souffert d'aucun cas de mort, devrait plutôt être un défi.

«Nous devons œuvrer, à ce qu'à tout moment qu'il n'y ait pas de conflits dans ma zone; savoir analyser pour ne pas plutôt contribuer au renforcement d'animosité entre les citoyens eux-mêmes », a-t-il conclu.

La plateforme du Mécanisme d'Alerte Précoce (MAP) après l'élection présidentielle est ensuite dédiée au monitoring de la situation des droits humains surtout avec le départ du Togo du HCDH, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, le 30 juin dernier.

 Commentaires