Le coup d’envoi de l’édition 2015 des luttes traditionnelles Evala en pays kabyè a été donné samedi à Pya dans la préfecture de la Kozah (nord du Togo).
Ce sont les lutteurs de Lao haut et Lao bas qui ont ouvert la cérémonie samedi matin à l’école primaire publique de Kagnala (canton de Pya). Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, accompagné de quelques membres du gouvernement, de l’Administration, a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de ces luttes traditionnelles qui sont un passage obligé pour les garçons kabyè (ethnie du nord Togo) qui deviennent ainsi des adultes.
Les Evala se poursuivent jusqu’au 25 Juillet avec les finales dans les cantons de Tcharè, Soumdina et Lassa. Plusieurs activités paralèlles sont prévues. Au rang de celles-ci, des soirées culturelles, des concerts, un match de football, la finale Miss Togo Régionale Kara. L’autre grande surprise des Evala 2015, c’est l’arrivée à Kara de l’actrice ivoirienne Akissi Delta de la célèbre série « Ma Famille ». Elle animera une conférence de presse sur le Cinéma.