Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Foire Adjafi/La compétition «Etoile des Jeunes artisans» s’élargit au secteur de la cordonnerie
Publié le dimanche 19 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La 3ème édition de la Foire des jeunes entrepreneurs plus connue sous l`appellation Foire Adjafi, c`est du 26 août au 9 septembre 2014. Ces jeunes , on les voit encore à l’oeuvre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis quelques temps l’Etat togolais face à la monter du taux du chômage dans le pays s’est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat. Même s’il n’y a pas un ministère exclusivement dédié comme c’est le cas dans certains pays de la sous-région, cette politique a été mise sous la coupole du ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et qui a mis en œuvre une fourmilière de projets à cette fin. Et pour un enracinement de cette politique entrepreneuriale, des organisations de la société civiles et de jeunes entrepreneurs y ont été associés.

Ainsi, il se déroule depuis 2011 à Lomé sur les aires de sports du Lycée Agoègnivé, une foire dénommée « Foire Adjafi », foire des jeunes entrepreneurs qui, lors de la troisième édition, s’est vue greffée une compétition : « Etoile des Jeunes Artisans » qui met en exergue l’esprit de créativité des jeunes. Pour la deuxième édition qui va se dérouler en marge de la quatrième édition de la foire Adjafi, prévue du 26 août au 9 septembre, le champ des compétiteurs, outre le secteur de la couture, devrait s’élargir au secteur de la cordonnerie .

Le lancement a été fait par l’association initiatrice et promotrice, CAP Social le vendredi 17 juillet 2015 à la Bluezone sis au quartier Cacavéli à Lomé. L’initiative est appuyée par le FAIEJ, (Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes).

La cérémonie de lancement a connu la présence de l’ex-président du Conseil national de la Jeunesse, Thierry Lakougnon, le président du CAP Social, Eyou Agba, du promoteur de la foire Adjafi, Maxime Minasseh et d’une centaine de jeunes artisans.

La compétition « Etoile des jeunes artisans » consiste à offrir une belle opportunité aux jeunes de montrer leur savoir-faire dans leur domaine de formation. Il est ouvert aux jeunes qui ont fini leur parcours d’apprentissage et obtenu leur diplôme de fin d’apprentissage CFA.


Pour le président du CAP Social, Eyou Agba, la compétition « Etoile des jeunes entrepreneuriale » vise à permettre aux jeunes artisans nantis d’un CFA (Certificat de Fin d’Apprentissage) qui ont des difficultés à s’installer de bénéficier d’un appui matériel, technique et financier en vue de s’insérer dans la vie active.

«Il s’agit surtout de leur inculquer la culture de l’excellence et l’esprit entrepreneurial afin qu’ils soient compétitifs sur le marché, un marché qui exige de plus en plus de capacités d’innovation et de créativité », a indiqué le président du CAP Social.

 Commentaires