Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Concours de plaidoirie francophone contre la peine de mort
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Ambassade de France


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Inhumaine, irréparable, jamais à l’abri d’erreurs judiciaires et sans effet dissuasif sur la criminalité, la peine de mort est un échec de la justice. Avec 140 pays et territoires ayant renoncé en droit ou en fait à la peine de mort au cours des dernières décennies, l’abolition est désormais une tendance universelle.

Contribuant par leur travail à interroger l’opinion publique, faire évoluer les mentalités et les jurisprudences, les avocats ont un rôle moteur à jouer dans ce combat.

La France, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune, le Conseil national des barreaux français et l’association Ensemble contre la peine de mort organisent cette année un concours de plaidoirie international visant à sensibiliser et mobiliser les jeunes avocats sur ce thème.

Les lauréats seront invités à Paris les 8-9 octobre 2015 pour la finale internationale et participeront à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

|En quoi consiste le concours ? 1ère étape : concours électronique (jusqu’au 31 août)
Les participants envoient par voie électronique leur plaidoirie ? érite en françis ? de 1 000 à 2 500 mots ? au format Word ? en défense d’un condamné à mort ? basé sur un cas rél Les lauréats gagnent une invitation à Paris pour participer à la finale internationale ainsi qu’à un séminaire de renforcement de capacités.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires