Togo - Les enseignants volontaires souvent recrutés par les parents d’élèves dans les écoles, tirent le diable par la queue. Souvent recrutés pour des responsabilités partagées et citoyennes contre une somme modique de 5 000 ou 10 000 F CFA mensuellement, viennent encore d’accumuler deux ans d’arriérés de salaire.
Selon les informations, ces enseignants n'ont pas encore touché leurs perdiems pour le compte de 2014 et 2015.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, le mouvement Mater Luther King vole à leur secours demande au gouvernement d’honorer ses engagements envers ces enseignants le plutôt possible et réclame que soit insérer désormais dans les prérogatives budgétaires l’état financier des enseignants volontaires.
Par ailleurs, le mouvement recommande au ministère en charge de ce dossier de procéder à un recensement effectif des enseignants volontaires pour les intégrer progressivement dans le corps de l’enseignement au Togo. Pour le MMLK, leur intégration serait une solution à l’anarchie qui prévaut dans le secteur.
Rappelons que ces enseignants volontaires, pour la plupart sont recrutés, sous initiatives locales, pour combler le manque ou l’insuffisance du personnel enseignant dans les écoles.