Le Togo a lancé lundi un projet de reforestation intitulé "Appui à la formulation et à la mise en œuvre du Programme National de Reboisement au Togo (PNR)".
Financé à hauteur de 316.000 dollars (environ 158 millions de FCFA) par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), ce projet est conjointement élaboré par l'institution onusienne et le ministère togolais de l'Environnement et des Ressources Forestières pour la période 2015-2017.
Il vise le renforcement du cadre de planification des activités de reboisement au Togo, à travers des études approfondies sur les contraintes et opportunités liées au développement du reboisement au plan national.
Sa finalité est aussi de parvenir à la formulation du Programme National de Reboisement (PNR) qui sera diffusé à travers le pays et présenté aux partenaires financiers du secteur forestier.
Les différentes études prévues dans le cadre de ce projet permettront de mieux comprendre et d'améliorer le cadre juridique et institutionnel du reboisement et de gestion des plantations ainsi qu'une maîtrise des aspects techniques liés à la sylviculture des essences à planter selon les zones agro-écologiques et les types de sol au Togo.
Il est à signaler que pour soutenir la filière dans son effort potentiel de main d'œuvre locale et de contribution à l'économie nationale, le gouvernement s'est donné pour pari de porter le taux de couverture forestière de 6,8%, il y a cinq ans, à 20% d'ici 2020.