Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La revue de Proparco explore la RSE, opportunité pour un développement durable de l’Afrique
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
La ville de Lomé vue de l`immeuble du CASEF
Lomé, le 22 juin 2015. Vue générale de la capitale togolaise, depuis l`un des principaux immeubles dominant le centre-ville de cette cité: le CASEF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) convainc un nombre croissant d’acteurs économiques et transforme l’entreprise. Elle se traduit par la prise en compte des préoccupations environnementales, sociales et sociétales dans la stratégie globale de l’entreprise. Elle recouvre des domaines d’action multiples : organisation économe des ressources, gestion des emplois et des conditions de travail, lutte contre le changement climatique, relations avec les clients, les fournisseurs, la société civile, etc. Outre des impacts environnementaux et sociaux positifs, une démarche RSE procure d’importants bénéfices aux entreprises. Elle améliore par exemple ses relations avec les parties prenantes et sa réputation, renforce l’implication de ses employés, entraîne des économies liées à une meilleure utilisation des ressources.

La vague RSE est en marche, y compris plus récemment en Afrique, où les initiatives se multiplient (création de réseaux d’entreprise, enseignements spécialisés, labels de RSE). La revue Secteur Privé & Développement - revue trimestrielle de Proparco - destinée à analyser et à comprendre les mécanismes par lesquels le secteur privé peut contribuer au développement des pays du Sud - explore dans son dernier numéro les chantiers de la RSE en Afrique.


La revue croise expertises et expériences, ainsi les groupes privés Lafarge et SIFCA reviennent sur leurs démarches RSE en Afrique ; et Investissement et Partenaires (I&P), le WWF et Proparco décryptent leur travail d’influence en tant qu’investisseur, ONG et institution financière de développement. Ce numéro questionne à travers leurs voix l’avenir de la dynamique RSE sur le continent : dans quelles conditions peut-elle prospérer et créer un effet d’entrainement sur l’ensemble du secteur privé ?

Téléchargez la revue sur le site de Proparco, la filiale de l’Agence Française de Développement dédiée au financement du secteur privé: http://www.proparco.fr/Accueil_PROPARCO/Publications-Proparco/secteur-prive-et-developpement

 Commentaires