Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Heureux, les nostalgiques du «cantonnage» : le système est de retour!
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
L’agriculture au Togo
Un acteur au champ.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La pratique du « cantonnage » a besoin de pioches, de brouettes, de coupe-coupe, de pelles, de râteaux, des seaux et autres matériels souvent rudimentaires à la disposition de la main d’œuvre de l’homme. Le cantonnage consiste au désherbage pour créer de la visibilité le long de la route, à l’entretien des accotements et talus, du drainage, au curage des petits ouvrages d’art (dalots et buses) obstrués par du sable ou des débris végétaux, à la réparation des nids de poule et des fissures souvent causés par les jantes des camions à la suite de crevaison, à l’engazonnement des accotements sujets aux ravines latérales et à l’exploitation des barrières de pluies. Le travail à faire est moins contraignant lorsqu’il s’agit des routes de la campagne car ne disposant pas de tous les atouts d’une route urbaine.

Par le biais de la mise en œuvre de la phase pilote de la nouvelle stratégie des travaux d’entretien des routes, les ministères des travaux publics, des infrastructures et de l’urbanisme relancent l’idée du cantonnage et en appellent à cette pratique déjà lointaine mais qui avait produit des résultats probants. Le colmatage des routes était le mode d’emploi en attendant le meilleur. Mais l’on a attendu longtemps au point où l’asphalte a quitté toutes les routes pour donner place à la poussière.

La nouvelle stratégie d’entretien que tente de restaurer l’autorité par la réintroduction pilote du cantonnage va permettre de maintenir la circulation avec l’élimination des points critiques localisés sur les routes, de protéger les chaussées en facilitant l’écoulement des eaux pluviales, de garantir la sécurité grâce à une meilleure visibilité sur nos routes et d’éviter le plus possible les accidents.

Le cantonnage, une pratique coloniale

Le cantonnage était une pratique coloniale essentiellement communautaire. Si, au départ ce fut un travail bénévole pour permettre au « commandant de cercle » d’éviter les pièges des populations hostiles au colon, il s’est progressivement mué en travail rémunérateur avec le temps, loin des servitudes viles et inhumaines de la colonisation. Personnes en détention y participaient sous surveillance militaire pour purger une partie de la peine.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires