Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministère de l’Agriculture en phase avec l’audit basé sur les risques
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  Togo top news


© aLome.com par Parfait
Colonel Ouro Koura Agadazi, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une formation des corps de contrôle et des managers sur la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie et du plan d’audit basé sur les risques au ministère de l’agriculture a débuté lundi 20 juillet à Lomé.

La formation qui va durer cinq jours puis suivi d’un autre atelier sur le terrain est au fond consacrée à la formation des managers propriétaires des risques, des directeurs généraux du ministère, leurs directeurs opérationnels et des auditeurs internes.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’agriculture, Koutéra BATAKA, à travers cette formation, le gouvernement poursuit l’objectif de renforcement des capacités des organes de contrôle dans la méthodologie et les outils d’élaboration de la cartographie du plan d’audit basé sur les risques en conformité avec les normes internationales d’audit.

Les objectifs spécifiques assignés à la formation sont notamment : initier les managers et le corps de contrôle de l’ordre administratif à la maitrise du concept et de la méthodologie de l’audit selon l’approche risque, donner les outils nécessaires à la préparation et la conduite d’une mission aux corps de contrôle de l’ordre administratif.

Pour le représentant résident de la Banque mondiale au Togo, Hervé Assah le séminaire vient renforcer une assistance similaire qui avait été apportée à l’inspection générale des Finances du Togo en 2013, en vue de l’introduction de l’approche d’audit par les risques dans le ministère en charge de l’économie des finances.

Il a fait savoir que la démarche d’audit par les risques est ambitieuse et exigeante, mais elle doit s’intégrer dans les habitudes pour accroitre l’efficacité de l’action publique. « Pour porter ses fruits, cette démarche requiert un fort engagement de la part du gouvernement, car elle implique les institutions d’audit interne, disposent d’un socle suffisant de ressources humaines et financière et surtout, va présenter régulièrement les résultats de leurs contrôles aux autorités publiques en vue de la prise des décisions adéquates », a-t-il indiqué.

La formation est organisée par le ministère des finances et la planification du développement et le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique villageoise.

Germain Doubidji

 Commentaires