Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fin des travaux de revue annuelle de l’UEMOA : Les recommandations remises au gouvernement
Publié le mardi 21 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Atapointe, envoyé special à Washington
Assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale: le gouverneur de la BCEAO rencontre le DGA du FMI
En marge des assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale, M KONE Koné Tiémoko Meyliet, gouverneur de la BCEAO et sa délégation a eu le 19 avril 2015, une rencontre avec M Mitsuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint du FMI chargé des pays de l` UEMOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les travaux de la 2e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont pris fin ce matin à Lomé.

Ces travaux qui ont débuté le 15 juillet dernier, ont été marqués par l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires au Togo. Sur les réformes, les participants ont fait le point sur l’état d’exécution des recommandations de 2014. Ils ont également passé en revue les engagements pris par les autorités togolaises lors de l’édition de 2014.

Les résultats de ces travaux ont été remis ce matin, aux autorités togolaises. C’est en présence du président de la Commission de l’UEMOA, du Ministre délégué auprès du ministre d’Etat, de l’Economie, des Finances, chargé de la Planification et de la Prospective, Kossi Assimaidou et des représentants d’autres ministères.

Selon ce document, le Togo a fait des efforts dans les réformes, programmes et projets communautaires. Toutefois, beaucoup de chemins restent encore à parcourir.

« Le Togo a fait des efforts notables. En 2014, le pays était à 52% de la transposition des Directives de l’UEMOA, et 54% d’application. Avec la revue de cette année, nous avons constaté que le Togo a gagné 11 points et est passé à 63% de transposition des Directives et 58% d’application », a indiqué Bertin Félix Comlavi, Conseiller au Bureau de Représentation de l’UEMOA au Togo.

Les recommandations formulées à l’endroit des autorités togolaises concernent surtout le domaine de la gouvernance.

« Nous avons demandé au Togo de transposer le texte concernant l’égalité de traitement des étudiants. Ce texte importe beaucoup à la Commission de l’UEMOA, parce que c’est juste des frais d’inscription pour des étudiants qui doivent circuler dans l’espace UEMOA. Voilà, par exemple, l’une des recommandations que nous avons faites. Dans d’autres domaines où le Togo n’a pas transposé, nous avons demandé qu’il puisse le faire », a ajouté M. Comlanvi.

Le document a été remis au Premier ministre par les experts, lors d’une rencontre à la Primature en fin de matinée.

I.K.

 Commentaires