Les prix des produits pétroliers ont augmenté depuis la nuit dernière à la pompe. Cette situation est pressentie depuis une semaine par les consommateurs qui avaient des difficultés à se procurer les produits pétroliers dans les stations.
L’essence est passée de 580 Fcfa à 592 Fcfa soit une augmentation de 12 Francs ; le gaz Oil passe de 630 à 638 Fcfa, le mélange passe de 680 à 676 Fcfa soit 11 Francs de plus. Le pétrole lampant se vend désormais à 514 Fcfa soit une augmentation de 24 Francs.
Alors que le ministère du commerce a dénoncé lundi les rumeurs concernant le projet d’augmentation du prix par le gouvernement, on voit que c’est le contraire qui s’est produit 24 heures après.
Dans la foulée la plateforme action contre la vie chère a dénoncé une irresponsabilité du gouvernement. Emmanuel Sogadji qui le coordinateur de cette plateforme a fait part de son indignation.
« C’est une grande indignation, un sentiment de colère de notre part parce que depuis 4 ou 5 jours, l’ensemble des consommateurs est confronté à une pénurie de cette denrée importante dans la vie économique et sociale. Nous considérons qu’en faisant cette augmentation, c’est du vol », a déclaré M. Sogadji.
Les fax autorisant l’augmentation des prix des produits pétroliers ont été envoyés nuitamment aux sociétés pétrolières qui ont procédé en même temps au changement des prix.
Emmanuel Sogadji a annoncé une prochaine mobilisation des consommateurs si le gouvernement togolais ne revienne pas sur sa décision d’augmentation.... suite de l'article sur Autre presse