Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diaspora

Conditions de travail misérables des Togolaises au Liban/Les réseaux mafieux enfin dans la ligne de mire des autorités togolaises!
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le Colonel DAMEHANE Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection Civile.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les conditions de vie et de travail des jeunes employées togolaises sur le sol libanais défraient la chronique depuis plusieurs mois. Décriées par le passé par certaines organisations de la défense des Droits de l’Homme, ces conditions ne connaissent toujours pas d’amélioration. Bien au contraire, les choses tombent de Charybde en Scylla. Pour preuve, le glas de certaines togolaises, travaillant au Liban, a sonné récemment. Face à cette situation dramatique, le Gouvernement togolais sort de son mutisme et réagit à travers un communiqué rendu public hier lundi 20 juillet 2015.

En effet, dans un communiqué rendu public hier par les ministres des Affaires Etrangères et celui de la Sécurité et de la Protection Civile, il ressort que les domestiques togolaises au Liban travaillent dans des « conditions difficiles et inhumaines ». « Les informations en notre possession font état des conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles travaillent ces compatriotes immigrées au Liban », a souligné le communiqué.

L’Exécutif togolais a porté son doigt accusateur sur des « réseaux mafieux » qui se présentent comme étant « des agences de placement ». Ces réseaux dirigés tant par des Libanais que par les Togolais recrutent ces « domestiques » pour le Liban et d’autres pays du Golfe, notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar et le Koweït.

Pour mettre fin à ces « trafics des êtres humains », les autorités togolaises, à en croire le communiqué, ont lancé des « enquêtes pour tenter d’identifier et d’arrêter les responsables ».
Toujours selon le communiqué, le ministère des Affaires Etrangères, qui dispose d’une cellule d’écoute au sein de sa Direction des togolais de l’extérieur, « recommande aux candidates à l’immigration professionnelle au Liban la plus grande prudence ».

En outre, des conseils sont donnés aux employées de « disposer d’un contrat de travail signé directement avec l’employeur libanais, procéder à l’enregistrement auprès du consulat honoraire du Togo à Beyrouth et le tenir informé en cas de non-respect ou de violation par l’employeur des termes du contrat ».

D’après le communiqué, « des démarches sont en cours avec les autorités libanaises afin de trouver une solution à ces drames humains ».

Ayi A., Lomé (T228)

 Commentaires