Un atelier national de lancement du projet TCP/TOG/3502, intitulé « Appui à la formulation et à la mise en œuvre du Programme National de Reboisement au Togo », financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF), a débuté hier lundi 20 juillet 2015, à Lomé, à l’hôtel Sancta Maria.
Ledit projet, financé à hauteur de 316 000 dollars américain, couvre la période de 2015 à 2017 et porte sur le renforcement du cadre de planification des activités de reboisement au Togo. Il vise à conduire des études approfondies sur les contraintes et opportunités liées au développement du reboisement au plan national et permettra la formulation d’un Programme National de Reboisement (PNR) qui sera largement diffusé à travers tout le pays et présenté aux partenaires financiers du secteur.
Les différentes études prévues dans le cadre de ce projet permettront de mieux comprendre et d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de reboisement et de gestion des plantations ainsi qu’une maîtrise des aspects techniques liés à la sylviculture des essences à reboiser selon les zones agro-écologiques et les types de sol au Togo.
A la suite du lancement du projet TCP/TOG/3502, la centaine des participants venus des cinq (05) régions du pays et représentants les secteurs public et privé ainsi que les organisations de la société civile sont, par la même occasion, invités à analyser et valider un document de manuel de création, attribution et des normes de gestion des forêts communautaires élaboré dans le cadre du projet TCP/TOG/3403, intitulé «Appui au développement et à la restauration communautaire des galeries forestières avec pour objectif de contribuer au développement et à la restauration des écosystèmes forestiers dans la région des Plateaux » qui est en cours de mise en œuvre depuis 2014, avec également l’appui technique et financier de la FAO. Cette deuxième partie de cet atelier de deux jours sera, également, une occasion pour partager avec les acteurs les résultats obtenus par ce projet qui prendra fin en décembre 2015.
Il est important de rappeler que les priorités de l’intervention de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Togo, pour l’horizon 2017, sont consignées dans le document du Cadre de Programmation par Pays (CPP-Togo), signé entre Gouvernement et la FAO en juin 2013. Parmi les priorités retenues, dans ce document de programmation, figure l’amélioration du cadre de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles (terres, forêts, eaux) sous laquelle sont inscrits les deux projets qui font l’objet du présent atelier.
La cérémonie officielle de lancement de l’atelier a été présidée par Monsieur Adjignon TOKORO, Directeur de Cabinet du Ministre de l’environnement et des ressources forestières en présence de Monsieur Antonio ISAAC MONTEIRO, Représentant de la FAO au Togo et de Monsieur Fernando SALINAS, Expert Principal de la FAO, en charge des forêts, venu pour la circonstance du Bureau régional basé à Accra (Ghana).