Togo - De 52% de transposition des directives et 54% d’application des textes de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en 2014, le Togo gagne 11 points et se retrouve à 63% de transposition et 58% d’application de textes.
Les résultats sortis de la 2ème revue annuelle de la mise en œuvre des programmes et projets de l’union ouest africaine pour le compte du Togo et présentés sous forme de mémorandum par le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré ce mardi au ministre en charge de l’Economie et des finances, Adji Otèth Azassor et au premier ministre, Komi Sélom Klassou, a appris l’Agence de presse Afreepress.
« Au Togo, nous avons mis en œuvre une trentaine de projets qui touchent plusieurs secteurs. Par rapport à l’année dernière, le Togo a fait des bonds extraordinaires en ce qui concerne les politiques. Sur 30 projets, 19 ont connu un bond important. Ceci démontre de la volonté ferme des autorités togolaises de faire faire un bond important à notre processus d’intégration », a déclaré M. Soumaré au sortir de l’audience à lui accordée par le premier ministre.
Le Togo est le seul pays des huit (8) de l’UEMOA à mettre en œuvre de façon rigoureuse le règlement 14 relatif aux charges à l’essieu et aux gabarits.
Cependant, il y a encore des difficultés de transposition et d’application des textes de l’UEMOA au Togo, selon les autorités de l’UEMOA.
Des 30 projets, il y a 11 projets dont le démarrage a été rendu difficile. « Il ne s’agit pas seulement de l’action des autorités togolaises mais par les réalités du terrain », a rassuré M. Soumaré.
Au niveau de la gouvernance, il a été demandé au Togo de transposer le texte concernant l’égalité des frais d’inscription pour tous les étudiants de l’union.
La revue annuelle de transposition des directives et d’application des textes de l’UEMOA a été initiée par la commission pur stimuler le processus d’intégration dans l’espace communautaire.