Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prix des produits pétroliers : Les associations de défense des consommateurs trop passives
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  icilome.com


© aLome.com par Parfait
Scènes d`impatience de nombreux consommateurs dans des stations d`essence à Lomé
Lomé, le 21 juillet 2015. Les Loméens sont surpris et choqués par la nouvelle valse des prix à la pompe ainsi que par la raréfaction du carburant depuis 4 jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Pour leur défense, d’aucuns diront qu’elles n’ont que des moyens dérisoires face à un système dont les racines sont vieilles d’une cinquantaine d’années. Dans ce cas, elles n’auraient même pas dû s’aventurer sur un terrain sur lequel elles savaient n'avoir aucun moyen de pression.

Sous d’autres cieux, ce sont ces regroupements d’hommes et de femmes qui, face à la crise sociale, se sont mobilisés et ont changé la donne. C’est une question de stratégies et d’engagement de la part de ceux qui se donnent pour mission d’embrasser cette lutte. Au Togo, on se contente de dénoncer, de pondre des communiqués qu’on distribue aux médias. Point barre.

Certains vont jusqu’à menacer d’entrer en grève ou de déverser les populations dans les rues. Mais lorsque le gouvernement se signale avec des espèces sonnantes et trébuchantes, on devient des agneaux qui, devant le peuple, évoquent des arguties pour justifier un report de la manifestation. L'objectif étant atteint, s'en mettre plein les poches sur le dos des populations.

Pendant qu’ailleurs, les prix des produits pétroliers connaissent une baisse, au Togo, ils grimpent, au nez et à la barbe des associations de défense des consommateurs qui, hier, se sont limitées à faire du tapages médiatique avec leurs communiqués redondants que les Togolais connaissent déjà par chœur.

Aujourd’hui, il n’échappe à personne que le gouvernement n’applique pas la vérité des prix, en ce qui concerne les produits pétroliers, cela vaut d’ailleurs pour d’autres domaines. Mais ces associations se contentent de relever cette mauvaise foi du gouvernement sans pour autant mener une action d’envergure, en vue d’obtenir une satisfaction.

La constitution togolaise donne pourtant toutes les armes à ces associations qui, visiblement, se refusent à les utiliser.

Logiquement, le gouvernement concerte d’abord le patronat, les associations de consommateurs avant de décider de l’augmentation des prix de ces produits. Ce qui permet à ces acteurs de sensibiliser les populations sur les raisons et les motivations, d’une éventuelle augmentation.

Mais depuis quelque temps, ce n’est plus le cas. Le gouvernement croit devoir imposer son diktat à tout un peuple sans aucune consultation préalable. Et les associations de défense des consommateurs restent étonnement passives. Les populations togolaises déjà fatiguées par une misère indescriptible qui le ronge depuis des années, subiront encore le coup.

« On va se taire et la couleuvre sera avalée. Il n’y aura pas de protestation. La population va se contenter de débourser encore plus d’argent pour se procurer ces produits au prix fixé par les autorités togolaises. Et la vie continue… C’est ce à quoi on nous a réduit au Togo », a regretté un concitoyen la semaine dernière, lorsque les longues files d’attente ont commencé par se faire voir dans les stations d’essence.

Comme l’a fait remarquer un auteur togolais dans son livre, le Togo est vraiment malade de ses politiques et de sa société civile. Ils sont du même acabit et font les mêmes dégâts.

I.K.

 Commentaires