Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Hausse du prix du carburant, le premier cadeau du mandat social est tombé
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le Chef de l’Etat Faure GNASSINGBE a assisté á la grande prière de Ramadan sur le terrain de Kégué.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Décidément les vieux voient et comprennent parfois mieux que nous. Peut-être par expérience. La semaine passé dans une file d'attente pour acheter du carburant un vieux monsieur est allé de ce commentaire " Au Togo, si le gouvernement vous dit de monter, commencez par descendre. Il faut juste comprendre à l'envers ce qu'ils disent et vous ne serez plus surpris"


Le vieux ne croyait pas si bien dire. Depuis le début de son histoire de mandat social, nombreux sont les togolais qui se posent des questions sur les intentions réelles du président Faure Gnassingbé.

Pour les observateurs avertis, ils n'avait purement et simplement pas les moyens de sa politique social. Son programme n 'est qu'un alibi de campagne pour mieux emballer les togolais et redorer un peu son image après dix ans de gouvernance sans réelle changement dans la vie des populations.

La hausse du prix du carburant avec dans la foulée la hausse générale des prix vient une fois encore de le prouver et de mettre à jour ce poker menteur entre le système en place et les pauvres populations.

Au jeu de je gagne des milliards et tu croupis dans la misère, le gouvernement gagne toujours.

Cela a commencé par une pénurie subite de l’essence dans les stations et la reprise de la traque des vendeurs de boudè. Au fil des jours les togolais ont commencé par se demander que cache encore cette pénurie subite.

Ils sont nombreux à sentir venir ce coup fourré. Normal. Les stations d’essence appartiennent dans leur majorité à nos barrons qui sont toujours les premiers informés des grandes décisions et qui manœuvrent comme ils veulent.

Ils savent que les tarifs vont augmenter et simplement ont créer la pénurie en retenant leurs anciens stocks au lieu de les vendre. Le carburant que nous achetons actuellement au prix fort n'est pas le nouveaux stock mais l'ancien. Pour eux des bénéfices records sur le dos des togolais.

Dans ce jeux malsain ni le ministre du commerce, ni le gouvernement n'ont pipé mot pour intimer l'ordre aux stations de vendre leurs produits à la loyal et de mettre fin à cette pénurie artificielle.

On nous parlera d'un mécanisme de vérité des prix. Le hic là encore est que ce mécanisme est à sens unique et ne fonctionne que quand le prix de l’essence augmente. En conclusion les prix ne reviennent jamais à la baisse quand ceux ci baissent sur le marché international.

Nous allons tous devoir encore redoubler d’effort pour mieux tirer notre diable par la queue.

Dans notre poker menteur l'avantage va pour le moment à Faure Gnassingbé et sa minorité très riche.

Le gouvernement et ses obligés 1, la population 0

En tout cas pour nous le premier cadeau du mandat social vient de tomber.


 Commentaires