Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle d’avril 2015 : Une défaite « salutaire pour l’opposition » selon Gerry Taama
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  icilome


© Autre presse
Gerry Taama, leader du NET


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le président du Nouvel engagement du Togo (NET), Gerry Taama revient sur le devant de la scène, après sa maladie qui n’a pas fait du bruit comparable à celle supposée de Faure Gnassingbé.Cette fois ci il se prononce sur la défaite de l'opposition.

Dans une émission sur une télévision privée de la place, le week-end dernier, il a tenté de justifier ce qu’il appelle « défaite de l’opposition » à la dernière élection présidentielle au Togo. Il revient sur cette émission sur sa page facebook.

« Beaucoup me demandent pourquoi l'opposition ne parle plus. A mon sens, nous ne parlons plus parce que pour la première fois depuis 25 ans, l'opposition est sans voix au lendemain d'une élection », a-t-il introduit.

A le croire, Faure Gnassingbé aurait gagné clairement cette élection. On lui connaît cette position depuis la proclamation des résultats par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Taffa Tabiou. N’a-t-il d’ailleurs pas manifesté son désir de faire partir de l’équipe Klassou, avant d’être déçu ?

Visiblement, l’homme se remet de ce cinglant désaveu et demande aux contestataires de la présidentielle d’avril dernier de se raviser.

« Selon moi, cette défaite est sans aucun doute la plus salutaire pour l'opposition togolaise. Au lieu s'abriter derrière des fraudes pour justifier cet échec, prenons nos responsabilités, reconnaissons nos fautes, et allons de l'avant en nous nourrissant de nos erreurs. Oui, nous sommes tous égocentriques, régionalistes, ségrégationnistes, butés, peu-stratèges..... Ceci nous conduit à notre perte. Mais les autres en face ne sont pas mieux », a reconnu Gerry Taama.

Pour lui, c’est le peuple qui a choisi Faure Gnassingbé à cause des incohérences de l’opposition. Il propose alors de retourner vers ce peuple pour lui faire reconnaître son tort et le rassurer.

« Il nous faut enfin revenir au peuple. Reconnaître notre défaite revient à demander à notre peuple de prendre sa responsabilité, lui aussi. A la suite des autres élections passées, on a toujours indexé les fraudes pour expliquer la victoire du parti au pouvoir. Cette fois-ci, il semblerait bien que 59% du peuple ait réellement voté pour le parti UNIR, alors que selon un sondage paru avant les élections, 86% des Togolais désiraient ardemment les réformes, et 58% de notre population vit sous le seuil de pauvreté », a-t-il indiqué.

Gerry Taama pense que c’est le gain facile qui entraine les populations à voter pour le parti au pouvoir qui est prêt à leur gaver, lors des campagnes électorales, des billets de banque et des tricots au lieu d’aller présenter un projet de société viable, capable de sortir ces populations de leur pauvreté.

« Pendant la campagne, on m'a plus demandé des tricots et un petit billet pour joindre les deux bouts que mon projet de société. Et il n'y a qu'un seul parti pour donner tricots et un plusieurs billets pour le quotidien », a-t-il fait remarquer.

Et il a ajouté : « Il me semble qu'il faut enfin cesser de s'abriter derrière les incohérences de l'opposition pour expliquer le manque d'alternance. Il faut accepter que pour une raison que nous n'avons pas suffisamment décelé, notre peuple préfère ceux qui sont au pouvoir à ceux qui aspirent au changement. Le jour où nous percerons ce secret, nous aurons l'alternance. Et la première étape consiste à reconnaître ces résultats, tout en demandant à cette population togolaise qui se plaint de tout, pourquoi elle préfère le statut quo ».

I.K.

 Commentaires