Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pius Kokouvi Agbétomey pourra-t-il venir à bout des magistrats véreux ?
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - La justice togolaise n’est pas une justice pour la veuve et l’orphelin. C’est un secret de polichinelle. Depuis 10 ans, le gouvernement, avec l’appui de l’Union européenne, a entrepris à grand frais, la modernisation de la justice togolaise. Qu'en est-il jusqu'alors?

Le constat est peu flatteur. A part le badigeonnage et quelques travaux de réfection sur les bâtiments, on ne sait pas dans le fond à quoi rime cette modernisation. Puisque les magistrats qui y travaillent sont toujours accrochés à leur vieille méthode, celle de gruger les justiciables.

On se demande aujourd’hui si le système d'information statistique que veut mettre en place le nouveau ministre de la Justice, chargé des Relations avec les Institutions de la République pourra venir à bout de ces problèmes. La justice se rend au plus offrant et aucun système informatisé ne calcule les dessous de table malheureusement.

Le nombre de prisonniers, le volume des affaires traitées ou les durées moyennes des instructions, voilà les données que le ministre veut avoir désormais en mettant en place ce système d’information statistique.

« Comment apprécier le travail que font les magistrats dans les différentes juridictions ? C’est grâce aux statistiques. C’est le seul moyen d’évaluer l’activité juridictionnelle tant des juges d’instruction que des magistrats du parquet et des magistrats de siège, tant sur le plan civil que correctionnel, social et administratif », a déclaré Pius Kokouvi Agbétomey.

Il a ajouté : « Et dans nos prisons aussi, il faut bien des statistiques pour évaluer quotidiennement ce qui s’y passe. C’est à la fois incontournable et indispensable. Cela permettra de corriger les imperfections ou de réorienter une partie des réformes ».

Une initiative louable. Toutefois, ce que veut le Togolais, c’est une justice égale pour tous. Cela doit passer par la sensibilisation et la conscientisation des magistrats dont les maillets sont dirigés par les billets de banque.

En tout cas, on attend de voir.

I.K.

 Commentaires