Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Transports de marchandises/Charge à l’essieu: Des sanctions en perspectives pour les transporteurs indélicats
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Un nouveau grand boulevard reliant la gare routière d’Agbalépédo à Agoè Assiyéyé. Photo prise à la nuit tombante.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La période d’observation passée, les autorités togolaises pourront passer dans le futur à l’expression de la fermeté contre les transporteurs indélicats. En tout cas, d’après le ministre des Transports, Ninsao Gnofam, qui intervenait hier mercredi, la période de grâce concernant la charge à l’essieu est terminée. Une annonce qui pourrait déjà faire envisager la méthode forte à l’encontre des contrevenants aux dispositions requises.

Et pour éviter de se faire prendre par la « patrouille », les conducteurs ainsi que les propriétaires des camions sont conviés à une application stricte de la norme UEMOA relative au contrôle du gabarit, du poids.


Il est à noter que ces exigences imposées aux conducteurs des camions étaient indispensables vu que ces derniers à cause du non-respect de la charge à l’essieu, c’est à dire la charge maximale autorisée d’un véhicule de transport routier, ont été épinglés comme étant à l’origine de nombreux accidents mortels sur les grandes routes du pays mais également de l’espace UEMOA. Outre ces accidents dont ils sont des acteurs, il est ressorti que ces camions surchargés participent massivement à la dégradation du réseau routier en cours de rénovation et de modernisation au Togo.

Dans la foulée de cette annonce du ministre Gnofam, le Directeur des Transports routiers, Delato Kokou Agbokpe, constatant que le secteur routier togolais est fait de petites entreprises propriétaires de seulement quelques camions (un ou deux), a appelé les acteurs qui exercent dans ce secteur des transports de marchandises et de personnes à aller à une politique de regroupement en coopérative pour se donner un peu plus de poids, ce qui les aidera à planifier un renouvellement maitrisé des parcs camions parfois vétustes et aussi sources de nombreux accidents.

G.K / F.S

 Commentaires