Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage

Lancement
© aLome.com par Parfait

Lancement
© aLome.com par Parfait



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’augmentation des prix du carburant, selon Legzim-Balouki
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Lancement de la phase terrestre du Guichet unique
Lomé, 09 juillet 2015. Frontière terrestre Lomé/Aflao. En présence de plusieurs autorités et responsables de la SEGUCE TOGO, l`exploitation du Guichet unique connaît une nouvelle phase. Ce Guichet est une plateforme web dématérialisée, accessible 24h/24 et reliant plusieurs acteurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’augmentation des prix des produits pétroliers continuent de nourrir de vifs débats au sein de l’opinion. Elle fait d’ailleurs l’objet de menace de manifestation de rue par les associations de consommateurs.

Réagissant aux divers critiques à l’encontre de cette dernière augmentation, le ministre du Commerce, de la Promotion du Secteur privé et du Tourisme, Mme Bernadette Legzim-Balouki donne les mécanismes qui conduisent au « réajustement des prix ».

« Le gouvernement seul ne s’assied pas pour décider de l’augmentation des prix des produits pétroliers et plusieurs paramètres sont étudiés avant de décider, ensemble avec les acteurs du réajustement des prix », a-t-elle déclaré chez nos confrères de la télévision LCF.

Ces paramètres concernent le prix du baril, le coût du transport et la fluctuation du dollar dans les échanges.

« A la fin de l’établissement, on a trois scénarii. Le premier est de les vendre à leurs prix réels, le deuxième consiste à garder les prix en statut quo avec les subventions de l’Etat et le troisième demande de définir les prix grâce au mécanisme de réajustement automatique des prix », a indiqué le ministre.

Les prix des produits pétroliers, selon elle, devrait augmenter depuis le mois de juin. Mais le gouvernement a dû subventionner ces prix jusque-là.

« Si les prix avaient augmenté en juin, ils subiraient actuellement une baisse. Mais l’augmentation de l’ordre de 3 à 5% va rétablir l’ordre. Ces prix pourront diminuer les mois prochains selon la tendance du marché mondial », a souligné Mme Legzim-Balouki.

Elle rejette les arguments des associations de consommateurs qui estiment que l’augmentation de ces prix ne se justifie pas, puisque le coût du baril baisse sur le plan mondial.

« Renseignez-vous autour de nous. Nous payons en dollars et le dollar est en hausse. Ce n’est pas le gouvernement seul qui détermine la structure des prix. On ne fait pas les choses au hasard. Le gouvernement n’augmente pas les prix au hasard », a-t-elle lancé à l’endroit de ces organisations.

I.K.

 Commentaires