Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les avocats de Kpatcha Gnassingbé saisissent Pius Agbetomey pour sa libération
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Depuis quelques jours, l’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat a refait surface avec les bruits qui courent que le demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Kpatcha Gnassingbé, en prison depuis 2009 pour atteinte à la sûreté de l’Etat, a un état de santé dégradant, ce qui, selon les informations, le mobilise sur place.

Vérité ou montage ? Ces avocats viennent de saisir le ministre de la Justice, Pius d’une demande de libération pour raison de santé, c’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress de RFI ce jeudi.

« Kpatcha Gnassingbé est malade, il est dans sa cellule au premier étage de la prison civile de Lomé et ne peut plus descendre. Le cas de notre client est alarmant, il souffre de plusieurs maladies avec des jambes enflées, l’obligeant à utiliser des béquilles pour se déplacer », demandent dans leur lettre Mes Jil-Benoît Afangbédji et Zeus Ajavon.

L’ancien ministre dé la Défense après la montée au pouvoir en 2005 de Faure Gnassingbé, il a été condamné à 20 ans de prison ferme en 2011. Ce procès a été qualifié de « non équitable » par la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

Le Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires a, dans un avis de septembre 2014, demandé aux autorités togolaises de libérer le demi-frère de Faure Gnassingbé et ses co-détenus qui croupissent en prison dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat.

Mais depuis, rien n’est fait pour libérer ces personnes.

Telli K.

 Commentaires