Togo - Les travailleurs domestiques ont commémoré leur journée internationale mercredi. Au Togo, cette journée a été marquée par plusieurs activités à Lomé.
Cette 9e édition de la journée mondiale des travailleurs domestiques a été célébrée sous le thème : « La protection sociale des travailleurs domestiques, Couverture, Maladie et Accident ».
A l’occasion, les travailleurs domestiques ont dressé une liste de doléances au gouvernement. Entre autres, l’établissement des pièces d’identité des travailleurs domestiques du Togo et la mise en place des projets d’alphabétisation.
« Des efforts sont louables, mais beaucoup de choses restent à faire. Le thème choisi pour cette année n’est qu’une application de la convention 189 de l’OIT adoptée en juin 2011 à Genève », a relevé Clarisse Biali, Secrétaire générale du syndicat des travailleurs domestiques au Togo.
Elle a ajouté : « A cet effet, nous, travailleurs domestiques, poussons un cri d’alarme à l’endroit des autorités et nous leurs adressons les doléances suivantes : Contribuer à l’établissement de nos pièces de naissance et d’identité, car les 72% de nos camarades sont sans papiers. Initier des projets d’alphabétisation en notre faveur. Ratifier la convention 189 et règlementer le travail domestique au Togo. Prendre des mesures pour nous faire bénéficier toutes les prestations de la sécurité sociale. Mettre les moyens à la disposition des inspecteurs de travail de l’agence Welcome et autres acteurs de défense pour la protection sociale et suivi des travailleurs domestiques ».
Rappelons que pour cette commémoration une caravane a été organisée.