Togo - Depuis le 21 juillet dernier, les Togolais, qui faisaient face depuis plusieurs jours à une pénurie, ont vu leur souffrance s’alourdir avec une augmentation surprise du prix des produits pétroliers. Mais à la surprise générale la ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Légzim Balouki, intervenant chez nos confrères de LCF croit avoir trouvé les mots justes pour convaincre les Togolais de l’opportunité de cette hausse, pour des populations dont le monde des fonctionnaires réclame en vain une augmentation considérable de salaire depuis quelques années.
« Si on arrive à une augmentation du prix à plus de 30 %, on n’applique plus le mécanisme, et là, on s’assoit avec les partenaires pour négocier le taux d’augmentation mais quand c’est moins de 30%, on augmente à un maximum de 5%, si ça diminue aussi de 30%, on diminue le prix à la pompe de maximum de 5%. Si on avait appliqué ce mécanisme au mois de juin, aujourd’hui, on verrait que le prix à la pompe aurait baissé.
Selon le mécanisme le prix du mois de juin, si je prends le cas du Super, aurait été vendu à la pompe à un peu plus de 600 F mais le mécanisme n’avait pas été appliqué et c’était le prix subventionné qui a été appliqué. Il faut aussi voir que, on paie en dollar et que le dollar aussi est en hausse. Supposons que le mois prochain, dans la structure de prix, on se rend compte que ça a diminué, donc on diminuera. Comme je vous ai dit, si on avait appliqué le mécanisme au mois de juin, cette fois-ci on aurait vu plutôt une baisse », c’est la gymnastique à laquelle s’est offerte. Mais comme on pouvait le constater cette explication de la ministre a du mal à passer au sein d’une population togolaise très indignée et dont les associations de consommateurs résument leurs actions à des dénonciations sans trop peser sur les décisions des gouvernants.
Ce jeudi chez nos confrères de Radio Victoire, ce sont des Togolais très en colère qui ont pris leurs petits moyens pour appeler la rédaction pour exprimer leur désapprobation. Entre autres réactions, on pouvait retenir ceux d’un auditeur qui dit ne pas comprendre les autorités togolaises et se demande « quelle école elles ont fait »pour venir procéder une augmentation d’une denrée dont le coût à l’international affiche une tendance à la baisse. Un autre qui affirme n’être pas convaincu voit dans cette décision du gouvernement, une volonté à faire souffrir encore plus les populations. Et enfin, pour un autre, puisque ces gouvernants sont dans la dynamique d’une augmentation, alors, qu’ils augmentent aussi les salaires des fonctionnaires.
En tout cas c’est une décision qui, si elle n’est pas rétractée pourra conduire à un durcissement du ton chez les syndicats des fonctionnaires qui pour cause des élections avaient sursoit entre temps à leurs mouvements de revendication et sont en instance d’une reprise.
Les nouveaux prix des produits pétroliers se présentent comme suit :
Pétrole lampant passe de 450 F à 514 F cfa
Gasoil passe de 630 F à 638 F
Super sans plomb de 580 F à 592 F
Mélange 2 temps à 687 F
Les prix du gaz butane 12,5 kg (6500 F cfa) et 6 kg (3120 F cfa) restent inchangés.