Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Evala en pays Kabyè : les ministères vidés
Publié le jeudi 23 juillet 2015  |  togotopnews.com




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Les luttes Evala, édition 2015 ont démarré le 18 juillet dernier. Evala est une grande fête traditionnelle en pays Kabiyè, dans le Nord du Togo. Il s'agit d'un rite initiatique qui fait entrer les jeunes dans le rang des hommes et qui constitue également l’affirmation de l’identité culturelle Kabiyè.

Outre les luttes traditionnelles dans les différents cantons de la préfecture de Kozah, on assiste à un programme d'activités culturelles très varié dans le grand Nord en cette période: soirées culturelles, concerts, chants, danses et contes traditionnels, soirées théâtrales, humoristiques etc.

Selon le ministre en charge de la culture, Guy Madjé Lorenzo, les luttes Evala montrent que le peuple Kabyè est ancré dans ses traditions. « Cet événement, non seulement réunit tous les Togolais à Kara, mais également des gens de la diaspora qui viennent en touristes », a-t-il affirmé.

Quoi de plus normal pour un peuple de célébrer sa culture ! Mais le hic, tous les ans, la période d’Evala constitue un moment durant lequel toute l’administration togolaise tourne au ralenti. Le Chef de l’Etat et les membres du gouvernement sont entre Kara et Lomé. Si l’on sillonne les différents ministères, on a très peu de chance de voir le patron des lieux.

Tous les hauts cadres, les directeurs généraux, les députés, les responsables politiques, les autorités traditionnelles, administratives et militaires natifs ou non du milieu prennent part aux festivités.

A la question de savoir si toute l’administration est obligée de participer à ce rite, un cadre qui préfère garder l’anonymat affirme : « Est-ce qu’on a besoin de t’obliger à y aller ? Il s’agit de la fête traditionnelle de ton président. C’est comme une obligation morale », a-t-il indiqué.

Hélène Doubidji

 Commentaires