Togo - La hausse des prix des produits pétroliers : c’est le sujet qui défraie actuellement la chronique au Togo. Cette situation qui entraine de sérieuses conséquences, crée la panique au sein de la population.
« Tous les produits de grande consommation sont déjà chers sur le marché. On augmente encore les prix des produits pétroliers. Comment allons-nous faire ? C’est inconcevable !», a dénoncé Giles, un enseignant.
Pour Esso, un conducteur de taxi moto, cette énième flambée des prix des produits pétroliers aura évidemment des effets dramatiques sur leur quotidien. «Si le carburant est cher, on réalise difficilement les bénéfices. Le gouvernement nous a vraiment mis dans un état cauchemardesque. Or, il n’y a pas d’emploi dans le pays », a-t-il déploré.
«A l’allure où vont les choses, nous allons mourir de faim dans ce pays. On nous fonce davantage dans la misère. Ce qui se passe, ce n’est pas seulement l’affaire des conducteurs de taxi-moto ou de ce qui ont un engin. C’est une affaire de tous», s’est alarmé un autre citoyen togolais.
Logiquement, l'augmentation des prix des produits pétroliers entraine une augmentation générale et sensible des prix pratiqués sur tous les produits. Mais malheureusement, elle n’est souvent pas suivie de mesures d’accompagnement au Togo.
Les prix des produits pétroliers viennent de connaître une hausse. De 630 francs CFA, le Gasoil est désormais vendu à 638 francs et le Super sans plomb va de 580 francs à 592 francs CFA, soit respectivement 8 et 12 francs d’augmentation. Le pétrole lampant se vend désormais à 514 francs.