Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kpatcha souffrant: Sa défense saisit Agbétomey, Nicolas Lawson en appelle aux diplomates
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Pius Agbetomey, Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat dans laquelle est condamné le demi-frère de Faure Gnassingbé, Kpatcha Gnassingbé, refait la une des journaux depuis quelques jours déjà. Ce regain d'intérêt se situe autour du tintamarre relatif à la santé de Kpatcha Gnassingbé, en prison depuis 2009.


En effet, les informations ont indiqué depuis le début de la semaine que le demi-frère du chef de l'État togolais a un état de santé dégradant. Et ce qui était jusque-là une rumeur est devenue un clarté avec la sortie des avocats de la défense qui ont décidé de contacter le ministre de la justice, Pius Agbétomey aux fins de libérer Kpatcha Gnassingbé pour lui permettre de suivre des soins adéquats. L'information a été relayée par RFI.

« Kpatcha Gnassingbé est malade, il est dans sa cellule au premier étage de la prison civile de Lomé et ne peut plus descendre. Le cas de notre client est alarmant, il souffre de plusieurs maladies avec des jambes enflées, l’obligeant à utiliser des béquilles pour se déplacer » écrivent Jil-Benoît Afangbédji et Zeus Ajavon, deux avocats du collectif ayant défendu Kpatcha Gnassingbé.

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a jugé « Non équitable » procès condamnant l'ancien ministre de la défense à 20 ans de prison.

En septembre 2014, le Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires a demandé aux autorités togolaises notamment judiciaires de libérer "Kpatcha" et ses co-détenus qui croupissent dans les geôles de la prison civile de Lomé dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l'État. La demande n'a jamais connu une suite favorable puisqu'aucun des détenus n'a été libéré.

Dans la même optique, Nicolas Lawson demande aux ambassadeurs accrédités au Togo de ne pas se limiter à l’appréciation de la gouvernance de l’Etat togolais et à la louange de l’évolution démocratique du pays mais d’agir pour que l’ancien ministre de la Défense et demi-frère du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Kpatcha Gnassingbé et l’ancien ministre de l’Administration territoriale, Pascal Akoussoulèlou Bodjona soient libérés.

« Le premier a été lourdement condamné pour 20 ans. Le second n’a pas été condamné mais détenu illégalement et abusivement. Malgré les condamnations de ces violations des droits humains par la Cour internationale de justice de la CEDEAO et par l’ONU, l’Etat togolais affiche un mépris ostentoire et persistant à l’égard de ces institutions internationales », écrit M. Lawson dans sa lettre ouverte.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires