Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fuite de la jeunesse vers l’Occident pour un « bon » travail/CICCA lance un appel à une prise de conscience
Publié le vendredi 24 juillet 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com
L’Entrée Nord de l’Université de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Mardi dernier, le Cercle d’initiative pour le challenge et le changement en Afrique (CICCA) a organisé à l’intention des étudiants une conférence-débat autour du thème, « Jeunesse, travail et argent ». Lors de la rencontre, il était question de débattre avec les participants de l’avenir de la problématique de l’emploi des jeunes.

En effet, il est constaté depuis quelques temps en Afrique et au Togo que la jeunesse en majorité sortie des écoles de formation cherche à se frayer un chemin pour trouver un travail rentable à l’occident. Face à l’ampleur du phénomène, CICCA a pris sur lui cette belle initiative pour sensibiliser cette jeunesse et les faire comprendre qu’ailleurs n’est mieux que chez soi.
Pour la deuxième vice-présidente de l’Université de Lomé, Mme Kafui Kpegba, les jeunes doivent aujourd’hui se démarquer des illusions selon lesquelles, c’est seulement en occident qu’on peut trouver un emploi bien rémunéré et rentable. Ils doivent plutôt, a-t-elle souligné, s’adonner à l’amour du travail bien fait.

« Aujourd’hui la télévision, l’internet prend la place des formateurs que nous sommes, des parents que nous sommes, des conseillers considère que nous sommes. Donc ces genres d’initiatives, pour à amener les jeunes pour leur ramener à la raison, pour leur dire que l’éducation de base, l’éducation depuis la maison et l’éducation formelle qu’est l’enseignement, la formation est indispensable dans leur vie.

Il faut que ces jeunes qui rêve par l’internet, la télévision et tout ce que nous avons aujourd’hui comme moyens de communication, redescendent sur terre et savent que c’est par le travail individuels et collectives, par des efforts et des sacrifices qu’ils vont arriver. Et dans nos pays quelque soit le développement, ou le niveau de progrès de nos Etats, on peut y trouver leur bonheurs. Au lieu de prendre des voies détournée, de se faire emballer par des faiseurs illusions pour aller dans les pays développés en suivant des mirages qui les accompagnent nulle part », a indiqué Mme Kpegba.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires