Togo - La Confédération Internationale des sages-femmes (ICM) en collaboration avec l’Association des sages-femmes du Togo (ASAFETO), organise du 27 au 31 juillet prochains une rencontre internationale des sages-femmes à Lomé.
L’objectif est de réfléchir sur l’analyse des écarts dans la formation de base que reçoivent ces femmes et aussi d’évaluer le progrès dans les écoles de sages-femmes du Togo.
« L’atelier vient aider les pays à identifier les écarts dans ce qu’ils font déjà. Parce que l’un des résultats entendu de cet atelier, c’est de dégager les insuffisances et proposer des approches de solution et identifier des personnes qui peuvent porter ces actions à leur aboutissement », a déclaré Héloïse D’Almeida, Présidente de l' ASAFETO.
Cette rencontre internationale vise aussi à permettre à l’association des sages-femmes du Togo de revoir son organisme et de bien jouer son rôle au coté des autorités de la santé.
« ICM dans sa politique va jusqu’au bout. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles elle se déplace vers nous pour toucher du doigt ce que nous faisons et nous amener à identifier nous-mêmes les solutions et aboutir à des résultats. Et ça fait appel à l’engagement de toutes les parties prenantes. A commencer par l’État qui doit avoir vraiment un engagement politique pour faire de la santé de la mère et de l’enfant une priorité et de voir également s’il y a l’ordre des sages-femmes au Togo », a-t-elle ajouté.
Rappelons que cette rencontre internationale regroupe 6 pays dont le Togo.