Sur initiative de l’ONG Autopromotion rurale pour un développement durable (ADHD), une cinquantaine de membres des cellules focales genre de cinq (5) ministères sont depuis ce jeudi à Lomé à une formation sur les critères d’évaluation genre (CEG).
Il s’agit des ministères de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, de l’Agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et enfin de l’Urbanisme, de l’habitat et de cadre de vie.
Ouverte par le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Stanislas Biléba N’gmebid, cette formation permettra aux participants d’évaluer et d’apprécier le degré de prise en compte des préoccupations des hommes et femmes dans les domaines de développement pour mieux appréhender la problématique genre dans leur tâches de tous les jours.
« A l’issue de cette rencontre, les participants auront à apporter à leurs supérieurs, à leurs collaborateurs, à leurs collègues, bref à toute l’administration publique leur concours pour l’amélioration et le maintien d’un climat d’équité et de justice sociale indispensable à une bonne production du travail administratif », a déclaré la directrice du genre et de droits de la femme au ministère en charge de l’Action sociale, présidente de la Stratégie nationale d’engagement (SNE) Tébié Amoussou Kouetété.
Pour le président de l’ONG ADHD, Comla Frédéric Djinadja, le genre occupe une place importante pour ADHD, d’où sa participation en 2012 à la formation des formateurs sur les critères d’évaluation genre (GEC) au cours de laquelle elle a développé un plan d’action d’utilisation des CEG dans le contexte de la SNE.
« C’est suite à cette formation et grâce aux connaissances acquises que le code des personnes et de la famille a été adopté le 06 juillet 2012. Actuellement, ADHD est engagé dans le processus d’évaluation de l’avant-projet du code foncier en utilisant les CEG. C’est en vue de permettre à tous les acteurs et surtout aux différents ministères de disposer et de s’approprier cet outil d’analyse genre que cette rencontre a été organisée », a-t-il indiqué.
Le secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Stanislas Biléba N’gmebid s’est pour sa part réjoui de cette initiative qui selon lui, s’inscrit dans la droite ligne des actions du gouvernement togolais.