Le 3ème candidat malheureux à l’élection présidentielle du 25 avril dernier, en termes de nombre de suffrages exprimés et président du Nouvel engagement togolais (NET), Gerry Komandéga Taama persiste et signe qu’il sera le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2025 (CAP 2025).
« Nous sommes le candidat du CAP 2025 parce que nous considérons que nous aurons largement le temps de continuer à mûrir. Pour préparer 2025, il faut commencer à avoir de l’expérience, à aller à la rencontre des Togolais et à construire une personnalité et une candidature », a déclaré l’ancien officier des Forces armées togolaises (FAT) sur la radio Kanal FM ce vendredi.
Tout en estimant que le processus électoral qui a conduit à l’élection présidentielle d’avril 2015 gagnée selon les résultats officiels par Faure Gnassingbé avec 58,77% des suffrages exprimés, était « inclusif » et « apaisé », l’acteur qui s’est lancé en politique il y a seulement trois (3) ans, a cependant fait savoir qu’il y a plusieurs insuffisances relatives au code électoral, aux moyens mis à la disposition des candidats et au professionnalisme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Il y a quelques jours, l’un des responsables du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) qui a eu pour candidat à l’élection présidentielle dernière, Jean-Pierre Fabre, arrivé 2ème après Faure Gnassingbé avec 35,19%, selon les résultats de la Cour constitutionnelle, a cependant estimé l’alternance est encore possible avant la fin de cette année.
Le CAP 2015 n'est toujours pas d'accord avec les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle. Selon cette coalition de cinq (5) partis politiques de l'opposition, c'est Jean-Pierre Fabre qui a été élu à cette présidentielle.
Et pourtant, la CENI a rendu récemment son rapport du processus électoral, ce qui clôt définitivement le processus électoral. La prochaine élection présidentielle aura lieu en 2020.