Le Syndicat national autonome des sociétés de transport du Togo (Synasotrat), a dressé un chapelet de revendications aux autorités et à la société Sotral en vue de l’amélioration de leurs conditions de Travail et ne cachent plus leur intention d’aller à la grève au « cas où ». C’est ce qu’il convient de noter d’une conférence de presse du Synasotrat, tenue ce vendredi 24 juillet à Lomé.
A travers une déclaration lue par le porte-parole de Synasotrat, Komi Norbert Akakpo, les travailleurs revendiquent une augmentation de la subvention, de combler le déficit par passager, une augmentation du capital de la SOTRAL pour lui permettre une autonomie financière et davantage d’investissement, une exonération des taxes sur l’achat du carburant et des pièces de rechanges des entreprises de transport du Togo, en particulier la Sotral, la mise en place d’un comité pour la rédaction d’une Convention collective, le recrutement d’un professionnel qui sera chargé des ressources humaines.
Le syndicat demande de la diligence au niveau des autorités. « Nous invitons donc le gouvernement à se saisir sans plus tarder de cette plateforme, en vue de la satisfaction des revendications du personnel des entreprises de transport public du Togo en général et de la Sotral en particulier », lit-on dans la déclaration liminaire.
Les syndicalistes reconnaissent que certes, de petites améliorations ont été faites depuis l’arrivée de l’actuel directeur général mais les agents demandent aux plus hautes autorités de ce pays, aux actionnaires de Sotral et afin à l’administration elle-même de faire un effort pour adapter les rémunérations à l’infraction et à la vie chère afin d’alléger un temps soit peu la vie aux agents.
Les responsables du syndicat ont laissé entrevoir une possibilité d’aller en grève quand leur situation n’est pas revue, arguant que la grève est l’ultime arme dans les revendications dans le monde du travail.
Le Syndicat national autonome des sociétés de transport du Togo est porté sur les fonds baptismaux le 20 avril 2015 avec l’appui de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo.