Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2018 a effectué samedi à Saint-Pétersbourg, en Russie, avec la star camerounaise Samuel Eto’o comme maître d’œuvre.
Le 1er tour éliminatoire concerne les 26 pays africains les moins bien classés au Classement FIFA de ce mois de juillet. Ils s’affronteront en deux manches les 5 octobre (match aller) et 13 octobre 2015 (match retour).
Les treize vainqueurs seront alors opposés aux treize pays les mieux classés (Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali) au 2ème tour disputé durant la période allant du 9 au 17 novembre 2015.
Au même moment, les quatorze pays intermédiaires seront opposés entre eux pour déterminer ceux qui vont intégrer la phase des poules.
Les vingt pays sortis victorieux du 2ème tour seront répartis dans cinq groupes de quatre pour disputer, du 3 octobre 2016 au 14 novembre 2017, pour disputer l’ultime phase de poules selon une formule de championnat en matches aller-retour. Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.
-Somalie ou Niger / Cameroun
-Soudan du Sud ou Mauritanie / Tunisie
-Gambie ou Namibie / Guinée
-Sao Tomé ou Ethiopie / Congo
-Tchad ou Sierra Leone / Egypte
-Comores ou Lesotho / Ghana
-Djibouti ou Swaziland / Nigeria
-Erythrée ou Botswana / Mali
-Seychelles ou Burundi / RDC
-Liberia ou Guinée-Bissau / Côte d’Ivoire
-Centrafrique ou Madagascar / Sénégal
-Ile Maurice ou Kenya / Cap Vert
-Tanzanie ou Malawi / Algérie
-Soudan / Zambie
-Libye / Rwanda
-Maroc / Guinée équatoriale
-Mozambique / Gabon
-Bénin / Burkina Faso
-Togo / Ouganda
-Angola / Afrique du Sud