Le Gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale que depuis quelques temps, des cas de décès sont enregistrés au sein de la communauté Togolaise vivant au Liban. Ces décès concernent uniquement les filles togolaises travaillant comme domestiques dans ce pays. Les informations en notre possession font état des conditions difficiles et inhumaines dans lesquelles travaillent ces compatriotes immigrées au Liban.
Il existerait des réseaux de trafic d’êtres humains, pudiquement appelés « agences de placement », à la tête desquels se trouveraient des libanais et des togolais. La même situation prévaut dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, etc…
A cet égard, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile saisi, s’active, en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, pour démasquer et démanteler ces réseaux de malfaiteurs et de trafiquants d’êtres humains dont le seul objectif est de gagner de l’argent en sacrifiant la vie de nos filles.
En attendant que des mesures idoines soient prises en vue de permettre à nos jeunes filles de pouvoir aller travailler au Liban dans la quiétude et la sécurité requises, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, qui a une cellule d’écoute au sein de sa Direction des Togolais de l’Extérieur, recommande aux candidates à l’immigration professionnelle au Liban ce qui suit :
- prendre impérativement attache avec les services compétents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération avant d’entreprendre tout départ à destination du Liban ;
- disposer d’un contrat de travail signé en bonne et due forme entre elles et l’employeur libanais ;
- s’enregistrer au Consulat honoraire du Togo dans ces pays dès leur arrivée sur le territoire;
- tenir informé le Consul honoraire du Togo en cas de non-respect ou de violation par l’employeur des termes du Contrat.
Des démarches sont en cours en vue de trouver, avec les Autorités locales, une solution définitive à ce problème.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile appellent la population dans son ensemble et particulièrement la gente féminine à la vigilance. Ils invitent, par ailleurs, celles qui sont tentées d’entreprendre une aventure en terre libanaise, au respect scrupuleux des recommandations du présent communiqué.
Fait à Lomé le 09 juillet 2015
Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine
Prof. Robert DUSSEY
Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile