L’Union Internationale des Télécommunications a pris une décision en ce qui concerne la 5G dont le développement fait actuellement l’objet d’une course effrénée de la part de plusieurs entreprises technologiques et nations. L’institution des Nations Unies a fixé un calendrier de développement et les objectifs globaux à atteindre autour de cette technologie à qui a été donné le nom d’ « IMT-2020 ». Cette appellation s’inscrit dans le prolongement de la série de normes existantes de l’UIT pour les systèmes de télécommunications mobiles internationales (IMT-2000 et IMT évoluées pour les systèmes mobiles actuels 3G et 4G).
D’après l’ITU, la prochaine étape dans le développement de la 5G consistera à définir des spécifications techniques détaillées pour le fonctionnement des systèmes de radiocommunication qui prendront en charge ce standard télécom selon les besoins et les multiples possibilités d’utilisations futures. Il faudra ensuite préciser les critères d’évaluation des technologies possibles d’interface radioélectrique qui s’intégreront dans la série de normes IMT-2020.
Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a déclaré que la 5G ouvre la voie à de nouveaux modèles de connectivité pour les systèmes hertziens large bande mobiles. Ils pourront par exemple assurer des services vidéo ultra-haute définition, des applications en temps réel à faible latence, ainsi que le développement constant de l’Internet des objets (IoT). Il est important de définir tous les contours techniques de cette norme télécom pour anticiper sur les besoins futurs.