Le Syndicat des Ouvriers Employés et cadres des Travaux Public et Bâtiment (SOECTRAB), en collaboration avec sa fédération de base, la Fédération des travailleurs du bois et de la construction (FTBC) a lancé ce mercredi à Lomé une campagne de sensibilisation sur les droits des travailleurs migrants dans les secteurs du bois et bâtiment.
Ce projet consiste à sensibiliser les entreprises du secteur bois et bâtiments de Lomé et la région des maritimes dans une première phase sur les régions des plateaux, de la Kara et des savanes.
Il s’agit de faire connaitre lors de cette campagne « le contenu de la convention sur les travailleurs migrants du secteur du bois et bâtiment, promouvoir les droits des travailleurs migrants à travers la convention 97 de l’OIT, faire respecter le contenu de cette convention par les partenaires sociaux ».
Le constant selon Gavor Kodjo, secrétaire général de la (SOECTRAB), est que « les entreprises installées au Togo dans le cadre de la politique des grands travaux recrutent ou amènent des travailleurs étrangers qui ne maitrisent et ne respectent pas la législation en vigueur dans notre pays ».
A en croire M. Gavor, la problématique est d’actualité car son syndicat a été déjà saisi pour régler des litiges des travailleurs béninois au sein de l’entreprise SHABAN par rapport à leur contrat.
« Au cours de cette campagne nous aurons à exposer aux camarades travailleurs la problématique des travailleurs de la Sierra Léone, du Ghana, du Libéria du Sénégal et du Burkina Faso », a-t-il déclaré avant d’insister sur la collaboration des employeurs dans le but de faire respecter le contenu de la convention 97 de l’OIT.... suite de l'article sur Autre presse