Ce mercredi 22 juillet 2015 à Lomé, La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et la société FINANCE UTILE, ont procédé, sous le parrainage du Ministre de l’Economie et des Finances représenté par le Directeur de Cabinet du Ministre auprès du Ministre d’État, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de la planification du développement M. Kossi TOFIO, au lancement officiel de l’EQUITY CROWDFUNDING «L’Afrique finance L’Afrique ».
Depuis, sa création en 2007, la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) ne cesse d’œuvrer pour l’accomplissement et la réussite de sa mission que lui ont confiée les Etats Membres et qui consiste en la promotion des Energies renouvelables dans toute l’Afrique subsaharienne afin de permettre aux populations de cette région d’avoir accès à une énergie durable.
Malgré les importantes ressources énergétiques dont dispose le continent, les problèmes d’accès à l’électricité touchent directement entre 580 et 650 millions de personnes, soit environ 70% de la population du continent. Cependant, pour atteindre les objectifs de l'initiative des Nations Unies pour l'accès à l'énergie pour tous (Sustainable Energy for All - SE4ALL) qui est celui de fournir, d'ici 2030, un accès à l'énergie pour tous, il suffit à l'Afrique d'exploiter tout simplement le potentiel déjà disponible dans le secteur des énergies renouvelables.
La cérémonie de lancement officiel de l’EQUITY CROWDFUNDING « L’Afrique finance L’Afrique » qui s’est tenue à 10h00 ce 22 juillet 2015 à l’Hôtel Sarakawa, en présence de plusieurs personnalités du secteur diplomatique, financier,… s'inscrit dans cette dynamique.
La plateforme ABREC.FinanceUtile, pensée, conçue par ABREC et développée avec son partenaire français FinanceUtile, un des pionniers de l’investissement en actions participatives, est une nouvelle classe d’actifs innovante élaborée en conformité avec les standards internationaux qui régissent les marchés financiers.
ABREC.FinanceUtile, lancée ce jour ici à Lomé, en terre africaine, au moment où le monde entier prépare la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, vient s’ajouter à l’arsenal sur lequel l’Afrique pourra s’appuyer pour montrer à la face du monde qu’elle est déterminée à prendre son destin en main et qu’elle a pris conscience que son décollage économique reste et restera toujours fortement lié à ses enjeux environnementaux.... suite de l'article sur Autre presse