Togo - Les rideaux sont finalement tombés sur les empoignades traditionnelles en pays Kabyè le samedi dernier. Les autorités-spectatrices pourront enfin revenir au bercail pour vaquer à leurs vraies préoccupations.
Ce n’est un secret pour personne, les luttes Evala riment avec récréation pour les autorités togolaises.
En effet, la semaine du 18 au 25 juillet (9 jours durant) presque toutes les administrations togolaises tournaient au ralenti. Et pour cause, le chef de l’Etat et une bonne partie des membres de l’équipe Klassou, auxquels il faut ajouter les directeurs des différentes administrations, ont tous déserté leurs bureaux dans les arènes de luttes de la Kozah.
On se demande s’ils sont tous natifs de la localité ou s’ils y étaient obligés puisque c‘est la fête traditionnelle de Miabé Faure.
Rappelons que la lutte Evala est un rite initiatique Kabiyè qui fait entrer les jeunes dans le rang des hommes et c’est aussi une façon d’affirmer son identité culturelle Kabyè.
Certes, la culture est tout ce qui reste quand on a tout oublié, mais cela n’implique pas de laisser l’administration en pilotage automatique.